Suscribirse

Critères épidémiologiques prédictifs ou non de l’acceptation du don d’organe par les proches des patients en état de mort encéphalique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.384 
E. Dolla , H. Bout Dal Soglio, M. Eurin, S. Pease, S. Kandelman, C. Bonneville,

L’équipe de coordination de l’hôpital Beaujon

C. Paugam-Burtz
 Unité de réanimation chirurgicale polyvalente, Service Anesthésie-Réanimation, AP–HP hôpital Beaujon HUPNVS, Paris VII, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans le cadre de l’activité de prélèvements d’organes et de tissus (PMOT), le refus du don reste un problème fréquent. Deux études anglo-saxonnes ont mis en évidence l’existence de critères épidémiologiques qui seraient associés à l’acceptation du don. Il s’agit de l’âge, du sexe et de la cause du décès. L’objectif de cette étude était de déterminer s’il existe des critères épidémiologiques prédictifs ou non de l’acceptation du don d’organe en France.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique rétrospective réalisée dans une coordination de PMOT du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2013. Tous les patients en état de mort encéphalique pour lesquels la question du don d’organe fut abordée par notre équipe ont été inclus. Ceux pour lesquels il existait une contre-indication médicale d’emblée, un obstacle judiciaire ainsi que ceux transférés d’un autre centre pour prélèvement d’organe n’ont pas été inclus. L’âge, le sexe, l’IGS II, la durée de séjour en réanimation et la cause du décès (traumatique ou non) ont été recensés. Une analyse statistique univariée dont les résultats sont exprimés en médiane [interquartiles] ou nombre et pourcentage a été réalisée.

Résultats

Parmi les patients, 279 ont été déclarés en état de mort encéphalique au cours des 6ans de la période d’étude. Aussi, 106 patients n’ont pas été inclus (44 transferts, 17 obstacles médicolégaux, 45 contre-indication médicale d’emblée). Parmi les patients, 173 dont 95 donneurs et 78 non-donneurs ; soit un taux de refus de 45 %, ont été étudiés. Les résultats sont présentés dans le tableau. L’âge médian du donneur était significativement plus élevé chez les donneurs que chez les non-donneurs (p=0,04) (Tableau 1).

Discussion

Dans ce travail, l’âge médian des donneurs apparaît significativement plus élevé que celui des non-donneurs. Ce résultat est contraire à celui de l’étude anglo-saxonne qui a montré une acceptation du don plus importante en cas de donneur plus jeune. Cette différence, probablement d’origine multifactorielle nécessiterait d’être confirmée par une étude multicentrique. L’analyse des critères socioéconomiques des patients et de leurs proches pourrait être un élément pertinent afin d’explorer cette différence et pour expliquer ce taux de refus plus élevé que dans la littérature.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A228 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les déterminants des décès des patients ayant consulté en urgence pour douleur thoracique : analyse de dossiers de réclamations 2009–2010
  • A.-L. Feral-Pierssens, T. Houselstein, P. Juvin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vécu et ressenti des équipes préhospitalières face au prélèvement d’organes sur sujets décédés après arrêt cardiaque (DDAC)
  • M. Salvetti, J.-P. Desclefs, A. Le Jan, S. Ayllon-Milla, L. Foudi, T. Hung Trung, S. Benenati, E. Cesaero, N. Briole, D. Sapir

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.