Suscribirse

Carnitine libre plasmatique chez le patient polytraumatisé : influence de l’association à un traumatisme crânien - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.049 
G. Faure 1, , J.-M. Conil 1, 2, S. Ruiz 1, 2, V. Minville 1, 2, A. Rouget 1, B. Bourdet 1, B. Georges 1, 2, T. Geeraerts 1, 2, O. Fourcade 1, 2
1 Département Anesthésie-Réanimation 
2 EA 4564 MATN IFR 150, CHU de Toulouse, Hôpital Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le patient polytraumatisé présente une dépense énergétique majeure, un hypercatabolisme associé à une protéolyse, une lipolyse et un déficit en micronutriments. Son statut en carnitine a été peu étudié. Cette amine quaternaire est pourtant l’élément clé de la β-oxydation des acides gras à chaînes longues et la lipolyse est une source majeure d’énergie durant cette phase d’hypercatabolisme liée à l’agression tissulaire aiguë. Chez l’Homme, 75 % de la carnitine provient de l’alimentation mais les produits de nutrition artificielle en sont dépourvus.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle sur 38 patients polytraumatisés (dont 18 avec traumatisme crânien) hospitalisés en réanimation polyvalente. La carnitine plasmatique libre a été dosée au 3e jour post-traumatique, sur des reliquats de prélèvements de sang restant issus des bilans réalisés pour la prise en charge habituelle, chez ces patients recevant progressivement une nutrition entérale à partir de j2.

Résultats

La carnitine plasmatique est abaissée chez 95 % des patients avec une médiane est de 18μmol/L [11–47] pour une norme entre 36 et 46μmol/L. Cette diminution est plus importante chez les polytraumatisés cérébro-lésés : 7,72 [11–36] vs 21,5 [11–47] μmol/L (p=0,031). En analyse univariée, on observe une relation entre la carnitinémie et l’IMC (p=0,049), le DFG estimé par le CKD-EPI (p=0,0171) et l’urée sanguine (p=0,0022). Pour les patients présentant les carnitinémies les plus diminuées (<18μmol/L), en analyse multivariée, les facteurs en cause sont l’association à un traumatisme crânien (p=0,0151) et l’urée plasmatique (0,0371) (Fig. 1).

Discussion

La concentration plasmatique de carnitine libre est abaissée précocement chez le patient polytraumatisé et de façon significativement plus importante chez les cérébro-lésés. Différents mécanismes peuvent être évoqués : diminution de la synthèse de novo et des apports exogènes, augmentation de l’élimination, majoration de l’utilisation et/ou association des divers mécanismes. La relation entre la carnitinémie et le DFG évoque augmentation de l’excrétion urinaire déjà montrée par Cerderblad puis Davis. La majoration de l’utilisation de la carnitine peut être incriminée chez les traumatisés crânien présentant la dépense énergétique la plus élevée. Une adaptation métabolique ne peut être exclue. Les conséquences de ce déficit peuvent être évoquées en prenant en compte l’effet neuro-protecteur potentiel de la carnitine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A24-A25 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le doppler transcrânien comme aide à la décision médicale en traumatologie crânienne
  • P. Bouzat, L. Almeras, P. Manhès, S. Thoret, J.-L. Bosson, J.-F. Payen, les investigateurs de l’étude TC-DTC
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Couplage neurovasculaire et production d’H2O2 lié aux « cortical spreading depolarization » après un traumatisme crânien expérimental sévère chez le rat
  • B. Balanca, S. Marinesco, A. Meiller, T. Lieutaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.