Suscribirse

Évaluation de la spectroscopie de proche infrarouge dans l’évolution vers un état de mort encéphalique : étude observationnelle prospective - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.465 
M. Koopman , A. Nadji, S. Mirek, N. Opprecht, J.-C. Combes, N. Defrance, C. Girard
 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La spectroscopie de proche infrarouge est une technique de mesure non invasive de l’oxymétrie tissulaire (rSO2). Son utilisation en chirurgie cardiaque et carotidienne permet d’identifier une hypoxie cérébrale liée à une hypoperfusion cérébrale. Une variation de la rSO2 supérieure à 12 % est habituellement retenue comme indicateur d’ischémie cérébrale. La mort encéphalique (ME) est définie par l’arrêt complet de la perfusion cérébrale responsable d’une abolition totale et définitive de toute activité cérébrale. L’objectif de l’étude était d’observer la rSO2 cérébrale chez les patients cérébrolésés graves évoluant vers la ME, et tenter, le cas échéant, de définir une variation ou un seuil de la rSO2 correspondant au passage en ME.

Matériel et méthodes

L’étude était prospective et observationnelle, réalisée dans le service de Réanimation Traumatologique et Neurochirurgicale du CHU de Dijon, entre avril 2013 et janvier 2014. La population ciblée était constituée de patients cérébrolésés graves pour lesquels il existait une forte suspicion d’évolution vers la ME. Le système de monitorage était l’EQUANOX™ 7600 (NONIN® Medical Inc., Plymouth, MN, États-Unis). Deux capteurs 8004CA autocollants étaient mis en place sur le front du patient à l’inclusion, un en regard de l’hémisphère gauche et l’autre en regard de l’hémisphère droit. Le diagnostic de ME était confirmé par angioscanner cérébral. Après avis du CPP, l’étude a pu être entreprise hors loi Huriet.

Résultats

Quatre-vingt deux patients cérébrolésés graves ont été hospitalisé dans notre service durant la période de l’étude. Dix-sept patients ont été inclus, et 12 d’entre eux ont présenté une évolution vers la ME. Aucun patient ne présentait un état de ME à l’inclusion. La durée moyenne entre la mise en place du monitorage et la ME était de 35,8±19,6heures. Entre les valeurs initiales, et celles relevées au moment du diagnostic tomodensitométrique de ME, nous avons observé que la rSO2 diminuait, de manière non significative, en moyenne à gauche de 4,9 % (IC95 %,–15,7 % ±5,9 %), et à droite de 3,7 % (IC95 %,–18,9 % ±11,4 %). Trois patients présentaient une diminution de plus de 12 %, et 4 patients présentaient une augmentation de la rSO2 après la ME.

Discussion

Le monitorage des patients cérébrolésés graves par l’EQUANOX™ 7600 ne semble pas avoir d’intérêt pour détecter le passage en ME. L’interprétation du signal de rSO2 chez le patient cérébrolésé grave devrait être prudente. Des altérations du parenchyme cérébral peuvent mettre à défaut les algorithmes de calcul de la rSO2 qui ont été élaborés sur cerveau sain (altération de la répartition du compartiment vasculaire et altération du « differential pathlength factor » entre autre). Pendant la mort encéphalique, le parenchyme cérébral n’est plus oxygéné, mais son métabolisme tissulaire est également aboli. L’absence de variation significative de la rSO2 pendant le passage en ME dans notre étude pourrait être expliqué par une baisse simultanée du transport et de la consommation en oxygène du tissu cérébral.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A276 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison de 2 techniques de conservation des greffons de donneurs décédés d’un arrêt cardiaque
  • C. Delsuc, A. Faure, X. Matillon, V. Labeye, G. Marcotte, C. Guillaume, O. Martin, B. Floccard, T. Rimmelé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Confirmation paraclinique du diagnostic de mort encéphalique : étude des pratiques françaises
  • E. Ferret, J.-C. Orban, P. Jambou, C. Ichai

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.