Suscribirse

Évaluation d’un protocole d’analgésie contrôlée par le patient pour procédure d’ablation de fibrillation auriculaire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.475 
P. Lavedan 1, , N. Tafer 1, F. Sacher 2, N. Derval 2, P. Mauriat 1, A. Ouattara 1
1 Service d’Anesthésie Réanimation II 
2 Service Cardiologie-Electrophysiologie et stimulation cardiaque, Hopital du Haut-Lévêque CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibrillation auriculaire (FA) constitue un problème de santé publique. Bien que les techniques d’ablation se révèlent plus efficaces [1], leur durée de réalisation s’est substantiellement allongée. Source d’inconfort, ces procédures nécessitent une prise en charge analgésique de qualité. L’analgésie contrôlée par le patient (ACP) par de la morphine se révèle peu efficace tandis que la sédation profonde en ventilation spontanée expose au risque de dépression respiratoire [2]. L’objectif de notre étude était d’évaluer une ACP à base de rémifentanil et de kétamine (PCA-RK) pour les procédures d’ablation de FA en la comparant à une prise en charge standardisée associant de la morphine et du midazolam (IV-MM).

Matériel et méthodes

Après accord de notre CPP local, nous avons réalisé une étude observationnelle de type avant/après (janvier à décembre 2013/janvier à mai 2014) évaluant la satisfaction des patients du groupe IV-MM (morphine 0,05mg/kg toutes les 5min sans dépasser 0,2mg/kg et midazolam 0,02mg/kg), à celle du groupe PCA-RK (rémifentanil 10μg/mL, bolus 40μg et kétamine 1mg/mL, bolus 4mg). Les critères de jugement principaux étaient un indice de satisfaction de la procédure basé sur l’échelle de Likert de faible (1) à insupportable (4), la sédation (Echelle EDS) et les épisodes de désaturation en O2 définis par une SpO2<92 %. Les variables sont exprimées en moyenne ± DS et comparées par un test de Student.

Résultats

Soixante-dix huit patients (> 18ans)nécessitant une procédure d’ablation de FA ont été inclus dans l’étude (IV-MM, n=45 et PCA-RK, n=33). La durée d’intervention (173±83min versus 159±69min, p=0,42) étaient comparables entre les deux groupes. Le nombre d’épisodes de désaturation était de 5 dans le groupe IV-MM contre 0 dans le groupe PCA-RK. L’échelle de sédation était significativement plus faible dans le groupe PCA-RK (0,4±0,6 versus 0,55±0,6, p=0,005). L’indice de satisfaction était également significativement meilleur (Fig. 1).

Discussion

L’ACP à base de rémifentanil et de kétamine permet au patient d’appréhender de façon satisfaisante l’analgésie des nouvelles procédures d’ablation d’ACFA avec un meilleur taux de satisfaction et une excellente tolérance clinique.

Cette nouvelle technique d’auto-analgésie simplifie la prise en charge de ces procédures dont le nombre est en constante augmentation en évitant le recours à l’anesthésie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A281-A282 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité analgésique d’une technique rapide d’hypnoanalgésie pour la pose de voie d’abord veineux périphérique : étude pilote, prospective, ouverte
  • E. Surlemont, S. Leroy, C. Cheurfa, A.-S. Songy, E. Tith, Y. Halfon, B. Dureuil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Morbi-mortalité des patients âgés de plus de 65 ans opérés d’une fracture de l’humérus : étude monocentrique rétrospective
  • E. Surlemont, V. Fourdrinier, A. Foutel, C. Marguerite, J. Moriceau, A. Marchalot, B. Dureuil, V. Compere

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.