Suscribirse

Étude BLOFARA (BLOc de la Face Analgésique pour Rhinoseptoplastie Ambulatoire) : essai prospectif randomisé contrôlé - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.486 
E. Boselli 1, 2, , C. Augris-Mathieu 1, G. Bégou 1, L. Bouvet 1, N. Diot-Junique 1, N. Rahali 1, E. Eschbach 1, B. Allaouchiche 1, 2
1 Anesthésie-Réanimation, Hôpital-Édouard Herriot, HCL 
2 Université Claude Bernard Lyon I, Université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Selon les recommandations formalisées d’experts de la SFAR de 2009, il est souhaitable d’utiliser les blocs périphériques pour la prise en charge de la douleur postopératoire des patients en chirurgie ambulatoire. Il existe peu de données concernant l’utilisation des blocs de la face en chirurgie ambulatoire ORL. Cette étude a pour but d’évaluer l’intérêt des blocs de la face pour l’analgésie après rhinoseptoplastie ambulatoire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude randomisée, contrôlée, en double-aveugle versus placebo ayant les HCL comme promoteur (étude HCL/P 2012.774) intitulée BLOFARA (BLoc de la FAce Analgésique après Rhinoseptoplastie Ambulatoire). Après accord du CPP et recueil du consentant éclairé, 40 patients opérés d’une rhinoseptoplastie ambulatoire ont été inclus. Après l’induction par kétamine, propofol et rémifentanil, les patients ont été randomisés en deux groupes : bloc de la face (BF) et contrôle (C). Un bloc infraorbitaire (4mL) et infratrochléaire (1mL) bilatéral était réalisé avec 10mL de lévobupivacaïne à 2,5mg/mL dans le groupe BF et de NaCl à 0,9 % dans le groupe C. Pendant la phase d’entretien associant desflurane et rémifentanil, les patients recevaient tous 1g de paracétamol et 20mg de néfopam puis 0,1mL/kg de NaCl à 0,9 % dans le groupe BF et de morphine à 1mg/mL dans le groupe C. Une prophylaxie antiémétique par dexaméthasone et dropéridol était systématiquement associée pour tous les patients. En SSPI, les patients recevaient 2mg de morphine en titration toutes les 3min en cas d’ENS>3. Les seringues de l’étude étaient préparées selon une liste de randomisation par la pharmacie pour garantir l’aveugle. La critère de jugement principal était la consommation totale de morphine (peropératoire et SSPI). Un effectif d’au moins 14 patients par groupe était nécessaire pour démontrer une diminution de 50 % de la consommation totale de morphine avec un risque α de 5 % et une puissance de 90 %. Les données quantitatives ont été analysées par test de Student après vérification de la normalité de leur distribution (test de Kolmogorov-Smirnov) et les variables qualitatives par test de χ2. La significativité était retenue pour p<0,05.

Résultats

Au total, 36 patients ont été analysés. Quatre patient ont été exclus (2 retraits de consentement et 2 violations de protocole). Une diminution significative de la consommation de morphine et de la durée de SSPI était observée dans le groupe BF. Une patiente du groupe C a été hospitalisée 24h en raison d’effets indésirables de la morphine. Il n’a pas été observé de différence pour les autres critères secondaires de jugement. Les résultats en moyenne±SD ou n (%) sont présentés dans le tableau (Tableau 1).

Discussion

L’utilisation d’un bloc de la face bilatéral (infraorbitaire et infratrochléaire) lors d’une anesthésie générale pour rhinoseptoplastie ambulatoire associant desflurane et rémifentanil permet de diminuer la consommation de morphine peropératoire et de diminuer la durée de séjour en SSPI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A288 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Surveillance anesthésique centralisée hors salle d’opération pour la chirurgie de la cataracte
  • J.-M. Devys, L. Salomon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité de l’anesthésie locorégionale (ALR) dans les algies faciales chroniques
  • C. Calot, E. Laforge, A. Lasserre, K. Nouette-Gaulain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.