Suscribirse

Impact d’un apprentissage préalable par simulation sur la performance des étudiants en médecine à la mise en place de voie veineuse périphérique sur patient : étude prospective randomisée - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.497 
B. Aubert 1, , A. Bouaziz 1, A. Flacher 1, S. Lefebvre 1, R. Schaub 2, I. Botunga 1, R. Dumont 1, M. Sebbane 1
1 Département des Urgences 
2 DIM, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’apprentissage par simulation est une approche moderne de formation pour les gestes techniques médicaux. Pourtant le transfert vers le patient des compétences procédurales acquises lors de la simulation reste peu évalué [1]. Notre objectif est de comparer un apprentissage préalable par simulation à l’apprentissage classique sur patient, en évaluant les compétences techniques et non techniques des étudiants, les complications et le ressenti du patient. Le geste étudié est la mise en place de voie veineuse périphérique (VVP), geste très fréquent en médecine d’urgence.

Matériel et méthodes

Étude prospective randomisée menée dans le cadre de formation des DCEM3. Après information et consentement de participation, 40 DCEM3 novices dans la procédure sont randomisés en 2 groupes. Les 2 groupes reçoivent une formation théorique suivie de 3 séances pratiques effectuées soit sur patient (groupe contrôle, patients P1-P2-P3) soit sur simulateur SimKelly équipé de bras d’abord veineux (Laerdal) (groupe simulation S1-S2-S3), chacune associée à un débriefing. Les 2 groupes sont ensuite évalués sur patient. Les données obtenues pour le 1er patient du groupe simulation (SP1) sont comparées à celles obtenues pour le 1er et 4ème patient du groupe contrôle (P1, P4). Les compétences sont mesurées à l’aide d’une grille de notation validée. Les complications sont notées, et le ressenti du patient est évalué par une échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Trente-sept DCEM3 sont évalués (groupe simulation : n=20 vs groupe contrôle : n=17). Si on compare les données obtenues pour le 1er patient de chaque groupe (SP1 vs P1), le taux de cathétérisme réussi (2 essais) est plus élevé dans le groupe simulation vs contrôle (70 % vs 12 %, p<0,001) pour le 1er patient des 2 groupes). Les complications sont moins fréquentes (82 % vs 30 %, p=0,001), le ressenti du patient est meilleur en terme de douleur (2,3±1,7 vs 4,2±2,3, p<0,01), mise en confiance (7,2±1,5 vs 4,3±2,8, p<0,01) et explications fournies (7,9±1,6 vs 3±3, p<0,01). À l’évaluation finale (patient SP1 vs P4), le score de compétences globales est meilleur pour le groupe simulation (30,8/34±2,3 vs 27,4/34±7,2, p=0,007). Par contre, la différence n’est plus significative pour le taux de cathétérisme réussi (SP1 vs P4, 70 % vs 53 %, p=0,3), de complications (30 % vs 47 %, p=0,29) ou le ressenti du patient.

Discussion

Une formation préalable de courte durée sur simulateur (3 séances) améliore la qualité de la procédure de mise en place de VVP sur le patient, tant sur la partie technique que non technique du geste et influence également le ressenti du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A294 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de l’apprentissage du téléguidage des compressions thoraciques en simulation sur la performance des assistants de régulation médicale à téléguider un appelant en situation réelle lors d’un arrêt cardiorespiratoire ex
  • O. Vuillot, V. Duvochel, J.-P. Richard, N. Pansard, B. Boudjema, S. Lefebvre, R. Dumont, M. Sebbane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la simulation sur la performance des étudiants en médecine à la mise en place de voie veineuse périphérique dans le département d’urgence : étude prospective randomisée
  • A. Bouaziz, R. Jreige, F. Lasalle, R. Schaub, S. Lefebvre, I. Giraud, M. Sebbane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.