Suscribirse

Optimiser la simulation haute fidélité interdisciplinaire (SHFI) : les moyens pour une meilleure fidélité psychologique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.499 
A. Eghiaian 1, , T. Perniceni 2, F. Beguec 3, V. Lanoe 3, F. Lecomte 4

École Européenne de Chirurgie

1 Anesthésie, Gustave-Roussy, Villejuif 
2 Chirurgie Digestive, Institut Mutualiste Montsouris 
3 Brigade des sapeurs pompiers de Paris, Brigade des sapeurs pompiers de Paris 
4 Urgences, Hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La SHFI est une méthode pédagogique efficace pour l’entraînement en équipe [1], et permet une approche des interactions entre diverses professions au sein d’une équipe constituée. Nous avons expérimenté lors d’expériences précédentes que cette diversité pouvait être cause de difficultés à l’implication de tous dans un scénario, en particulier de l’équipe chirurgicale. D’où des objectifs individuels difficiles à atteindre et une satisfaction parfois insuffisante. Le but de ce travail est d’explorer des moyens de pallier à ces limites et d’évaluer les effets sur les apprenants.

Matériel et méthodes

Deux sessions de simulation ont eu lieu, avec des apprenants similaires, et selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. La première a été réalisée en centre de simulation. Pour augmenter la fidélité psychologique, la deuxième journée s’est tenue au bloc opératoire, in situ, avec des scénarios très spécifiques des questions locales. De plus une hybridation entre le mannequin haute fidélité et des simulateurs procéduraux chirurgicaux simples permettait un usage réel des instruments et drapages chirurgicaux.

Résultats

Les caractéristiques et résultats comparés des deux journées figurent dans le Tableau 1. Les taux d’atteinte des objectifs individuels et de satisfaction sont meilleurs après la 2e journée. Le nombre de commentaires concernant les points d’amélioration (manque de réalisme et d’implication chirurgical) est aussi meilleur (4/14 commentaires contre 0/13). Le surcoût des nouvelles modalités de simulation a été de 643 Euros pour les modules chirurgicaux et de 250 Euros de dépenses liées au in situ (sont uniquement considérées les dépenses liées à la salle d’opération et matériel chirurgical).

Discussion

Des moyens simples et assez peu coûteux permettent de mieux intégrer les chirurgiens et IBODE dans la SHFI. La simulation in situ, l’utilisation de matériels familiers, des scénarios « sur mesure » et la simulation hybride engendrent une fidélité psychologique accrue, permettant aux apprenants y compris chirurgicaux une meilleure immersion. L’état cognitif des apprenants (en particulier chirurgiens et IBODE), moins passifs dans ces circonstances et moins soumis à l’hypervigilance, se rapprocherait plus de celui de leur quotidien, ce qui rendrait plus pertinente l’analyse des facteurs humains au débriefing. L’impact sur le transfert d’apprentissage reste à déterminer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A295 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de la simulation sur la performance des étudiants en médecine à la mise en place de voie veineuse périphérique dans le département d’urgence : étude prospective randomisée
  • A. Bouaziz, R. Jreige, F. Lasalle, R. Schaub, S. Lefebvre, I. Giraud, M. Sebbane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Existe-t-il une association entre index bispectral et détente cérébrale en neurochirugie supratentorielle ?
  • G. Mourembles, M. Denis, T. Riahi, S. Dimitrova, C. Philakham, C. Pellerin, K. Nouette-Gaulain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.