Suscribirse

Estimation de la pression de perfusion cérébrale par le Doppler transcrânien : quelle est la meilleure méthode ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.057 
C. Leviland , N. Mayeur, M. Srairi, S. Mrozek, H. Gonzalez, O. Fourcade, T. Geeraerts
 Pôle Anesthésie-Réanimation, CHU de Toulouse, Université Toulouse 3 Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le monitorage de la pression de perfusion cérébrale (PPC) est recommandé chez le cérébro-lésé. Ce monitorage invasif, via la pose d’un capteur de PIC, peut parfois nécessiter un délai pour être disponible. Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil non invasif et rapide d’utilisation. Trois auteurs ont proposé une estimation de la PPC (ePPC) à partir des vélocités au DTC et des paramètres hémodynamiques [1, 2, 3]. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective afin de comparer les performances de ces 3 formules pour prédire la PPC réelle du patient.

Matériel et méthodes

Parmi les patients, 120 cérebro-lésés ayant bénéficié du monitorage invasif de la PPC ont été inclus. Ils ont bénéficié d’une mesure bilatérale des vélocités dans l’artère cérébrale moyenne par DTC, permettant l’analyse de 109 mesures (mesures impossibles chez 11 patients). La précision de la prédiction de la PPC suivant les 3 formules : 1) Czosnyka : PPCe=(PAM×VD)/VM+14 ; 2) Bellner : PPCe=89,646–8,258×IP et 3) Edouard : PPCe=(VM/(VM-VD))×PAM–PAD) a été évaluée en les comparant à la méthode de référence : la PPC mesurée de manière invasive (PPC=PAMPIC) à l’aide d’une régression linéaire avec calcul des intervalles de prédiction à 95 %. Un sous-groupe de patients de>60ans a été isolé afin d’étudier l’effet de l’âge sur les performances du DTC. La précision était définie par la moyenne des valeurs absolue des différence avec la méthode de référence.

Résultats

L’équation de Czosnyka et Bellner sont très proches dans la population générale (respectivement précision à 8,5 et 8,6mmHg et r2 à 0,43 et 0,56) (Fig. 1). Chez les patients de plus 60ans, la formule de Bellner, cette fois ci, est plus concordante (précision à 7,2mmHg et r2 à 0,73).

Discussion

La méthode de Coznycka et de Bellner se rapprochent le plus de la méthode de référence dans la population générale. Cependant, chez le patient de plus de 60ans, c’est la méthode de Bellner qui est la plus précise et ce, possiblement, parce que cette formule de calcul s’affranchit de la PAM.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A30-A31 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cinétique des progéniteurs endothéliaux circulants après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale
  • L. Carteron, G. Besch, R. Billon-Grand, A. Biondi, N. Vodovar, A. Mebazaa, N. Meneveau, E. Samain, S. Pili-Floury
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude pilote sur l’intérêt de la néoptérine comme outil pronostique pour les hémorragies sous-arachnoidiennes de bas grade
  • N. Kapandji, L. Azurmendi, N. Turck, L. Puybasset, J.-C. Sanchez, V. Degos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.