Suscribirse

Facteurs pronostiques de mortalité des patients pendus admis en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.524 
C. Martin , S. Mrozek, M. Srairi, B. Riu, P. Cougot, O. Fourcade, T. Geeraerts
 Pôle Anesthésie Réanimation – Université Toulouse 3 Paul Sabatier, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le pronostic des patients admis en réanimation pour pendaison manquée reste difficile à établir [1]. Ces patients présentent fréquemment un arrêt cardiaque lors de la prise en charge initiale, et des décisions de limitation des thérapeutiques actives sont souvent prises précocement. Des données permettant d’améliorer la prédiction du pronostic sont nécessaires [2, 3].

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective de cohorte concernant les patients admis en réanimation entre 2001 et 2012 dans un CHU français après une tentative de pendaison a été réalisée dans l’objectif de définir les facteurs influençant la mortalité en réanimation. Il a été réalisé une analyse univariée puis multivariée par régression logistique. Un p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Soixante six cas de pendaison ont été admis en réanimation sur la période de l’étude (81,2 % d’hommes, âge médian 40ans [33–50]). L’IGS2 moyen était de 44 (± 13), le temps de pendaison moyen de 8minutes (± 5). 41 % des patients étaient en arrêt circulatoire en pré hospitalier. Au cours de l’hospitalisation 33 % des patients présentaient un évènement épileptique (myoclonies, crise convulsive, état de mal). La mortalité en réanimation était de 36 % avec 19,6 % de décès secondaire à une décision de limitation de soins. En analyse univariée la survenue d’un évènement épileptique, le temps de pendaison, l’IGS2 et l’arrêt cardiorespiratoire à la prise en charge apparaissent comme des facteurs pronostiques de mortalité. L’analyse multivariée identifie comme facteurs indépendants de mortalité la survenue d’un état de mal épileptique (p=0,048), l’IGS 2 (p=0,001), le temps de pendaison (p<0,001) et l’arrêt cardiaque pré-hospitalier (p<0,001) grevé d’une mortalité de 88 % (Tableau 1).

Discussion

L’arrêt cardio-respiratoire à la prise en charge apparaît comme un facteur pronostic majeur de la mortalité en réanimation après pendaison manquée. Seul trois patients ayant présenté un arrêt cardiaque à la prise en charge sont sortis vivants de réanimation avec pour les 3 une réanimation de moins de 3minutes permettant de récupérer une activité cardiaque, 2 n’ayant pas reçu d’adrénaline. Ceci faisant évoquer la possibilité d’une bradycardie extrême ou d’un arrêt cardiaque très récent.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A310-A311 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La mortalité en réanimation polyvalente du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina–Faso
  • P. Bonkoungou, I. Traoré, Y.P. Bako, J. Sanou, N. Ouédraogo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact d’une procédure optimisée de codage sur la valorisation de l’activité de polytraumatologie en réanimation chirurgicale
  • A. Follin, J. Gariepy, G. Chatellier, D. Safran, R. Pirracchio

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.