Suscribirse

La mortalité en réanimation polyvalente du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina–Faso - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.523 
P. Bonkoungou , I. Traoré, Y.P. Bako, J. Sanou, N. Ouédraogo
 Anesthesiologie, CHU Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Indicateur de résultat pertinent pour évaluer la prise en charge des patients, la mortalité en réanimation reste élevée dans les pays en développement. Parmi les multiples facteurs, nous avons voulu évaluer l’impact de la gravité à l’admission sur la mortalité chez les patients admis en réanimation polyvalente du CHU-YO.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale à visées descriptive et analytique réalisée à l’unité de réanimation polyvalente (URP) du CHU-YO du 1er janvier au 31 décembre 2012, incluant les patients consécutifs admis dans l’unité. Après accord du comité d’éthique, le consentement éclairé des patients et/ou de leur famille a été recueilli. Les données ont été analysées avec le logiciel Epi info 3.5.2. Le test t de student a été utilisé pour l’étude des variables quantitatives, et celui de Khi2 pour celle des variables qualitatives. Une différence est considérée significative lorsque p<0,05.

Résultats

Deux cinquante-quatre patients ont été inclus. La durée médiane de l’hospitalisation était de 5jours EIQ [1–126]. L’âge moyen était de 42,9ans±18,3ans. Les femmes représentaient 43,3 % de l’effectif. Les motifs d’admission les plus fréquents étaient le traumatisme crânien (20,87 %), les accidents vasculaires cérébraux (18,59 %), les états infectieux graves (11,81 %), les détresses cardio-respiratoires (10,24 %) et les éclampsies (8,66 %). Les scores APACHE II et IGS II moyens étaient respectivement de 20,47±8,26 points et 36,53±16,67 points. Le taux de mortalité en réanimation était de 51,6 %. Près de deux tiers (61,1 %) des décès survenaient dans les trois premiers jours d’hospitalisation. Les motifs d’admission les plus fréquents chez les patients décédés étaient : les accidents vasculaires cérébraux (22,9 %), les traumatismes crâniens (22,1 %) et les infections graves (18,3 %). Les facteurs associés à la mortalité étaient : l’âge (p=0,0034) et la gravité à l’admission, notamment le score IGS II (p<0,0001) et le score APACHE II (p<0,0001).

Discussion

La mortalité en réanimation reste élevée dans les pays en développement qui sont caractérisés par les difficultés organisationnelles et l’insuffisance en ressources matérielles et humaines indispensables à une prise en charge optimale des patients. La gravité à l’admission demeure cependant un des facteurs déterminant l’évolution des patients, expliquant en partie la forte mortalité précoce observée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A310 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Équipe mobile de réanimation : résultats préliminaires d’une étude « avant-après » dans un CHU français
  • A. Daurat, B. Jung, G. Chanques, N. Molinari, A. Prades, S. Jaber
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs pronostiques de mortalité des patients pendus admis en réanimation
  • C. Martin, S. Mrozek, M. Srairi, B. Riu, P. Cougot, O. Fourcade, T. Geeraerts

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.