Suscribirse

Intérêt de la pupillométrie pour prédire le risque d’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.532 
C. Riffard 1, , T.Q. Viet 2, M.T. Tung 2, F.-P. Desgranges 1, D. Chassard 1
1 Anesthésie, HFME, Bron, France 
2 Anesthésie, Tu Du Hospital, Ho Chi Minh Ville, Viet Nam 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rachianesthésie pour césarienne s’accompagne d’une hypotension artérielle chez 55 à 90 % des patientes [1], susceptible de majorer la morbimortalité materno-fœtale. La balance entre les systèmes sympathique et parasympathique pourrait être prédictive de la survenue de cette hypotension [2] dont l’innervation autonome de la pupille pourrait être le reflet. L’objectif de cette étude était de déterminer si les paramètres de la pupillométrie pourraient permettre de prédire le risque d’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique et consentement éclairé, 200 patientes consécutives bénéficiant d’une rachianesthésie pour césarienne entre mars et mai 2013 ont étés incluses. La variation du diamètre pupillaire, la latence de réaction pupillaire, les vitesses de constriction et de dilatation et les diamètres pupillaires maximal et minimal étaient mesurés par vidéopupillométrie (Algiscan®, IDMed) avant rachianesthésie standardisée par bupivacaine 10mg et fentanyl 30μg. L’hypotension était définie par une chute de pression artérielle systolique>20 % par rapport à la valeur de base. La capacité de prédiction de l’hypotension et de l’utilisation d’éphédrine post-rachianesthésie était étudiée à l’aide de courbes ROC (receiver-operator characteristic curve).

Résultats

Cent quarante et un patientes (70,5 %) ont présenté au moins un épisode d’hypotension après rachianesthésie et 116 (58 %) ont reçu de l’éphédrine. La latence de réaction pupillaire était significativement plus élevée chez les patientes ayant présenté une hypotension artérielle (232±37 vs 213±34ms, p=0,0006) et chez les patientes ayant reçu de l’éphédrine (236±36 vs 213±34ms, p<0,0001). Aucune différence significative n’était observée pour les autres paramètres de la pupillométrie. Seule la latence de réaction pupillaire permettait de prédire la survenue d’une hypotension artérielle (aire sous la courbe ROC=0,654 [intervalle de confiance à 95 % 0,584–0,720] ; p=0,0001) avec une sensibilité de 60 % et une spécificité de 70 % pour une valeur seuil de 223ms, ainsi que l’utilisation d’éphédrine après rachianesthésie (aire sous la courbe ROC=0,683 [intervalle de confiance à 95 % 0,613–0,746] ; p=0,0001) avec une sensibilité de 47 % et une spécificité de 82 % pour une valeur seuil de 237ms.

Discussion

Cette étude suggère que la latence de réaction pupillaire pourrait permettre de prédire, de manière faible mais non invasive et potentiellement fiable, la survenue d’une hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne obstétricale. Même si les résultats de cette étude doivent certainement être confirmés, l’utilisation de la pupillométrie pour la détection de patientes à risque d’hypotension artérielle après rachianesthésie obstétricale pourrait induire des changements de pratique notamment si une étude complémentaire démontrait le bénéfice de mesures préventives de l’hypotension dans ce groupe de patientes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A315-A316 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Type d’anesthésie réalisé pour césarienne urgente « code rouge »
  • C. Bidon, A.-C. Gagey, A. Migeon, F.-P. Desgranges, D. Chassard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs anesthésiques et obstétricaux associés au pH artériel ombilical inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées
  • D. Colling, A.-F. Dalmas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.