Suscribirse

Facteurs anesthésiques et obstétricaux associés au pH artériel ombilical inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.533 
D. Colling , A.-F. Dalmas
 Obstétrique, Jeanne de Flandres – CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La mesure du pH fœtal par gazométrie artérielle ombilicale (pHAO) à la naissance permet d’évaluer l’équilibre acido-basique du nouveau-né, reflet du bien être fœtal. L’acidose néonatale est définie par un pHAO7,15 [1]. Lors d’un accouchement par césarienne sous anesthésie locorégionale, le pH artériel fœtal relève de plusieurs facteurs anesthésiques et obstétricaux. La rachianesthésie peut notamment avoir un retentissement hémodynamique maternel sévère, avec une baisse de la pression artérielle de plus de 20 % de la référence, associée à une diminution du débit cardiaque directement transmis au fœtus par baisse du débit utéro-placentaire [2]. L’objectif principal de notre travail était de rechercher les facteurs anesthésiques et obstétricaux associés à un pHAO inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées sous rachianesthésie.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective observationnelle dans notre maternité du 1er juillet 2013 au 3 janvier 2014, permettant l’inclusion de cent neuf patientes bénéficiant d’une césarienne programmée sous anesthésie locorégionale, et l’analyse de 124 naissances. Le critère de jugement principal était le pHAO inférieur ou égal à 7,15.

Résultats

Le terme moyen était de 38,41 SA±3jours. Douze nouveaux-nés présentaient un pHAO7,15 (9,68 % des naissances). Les facteurs associés au pHAO7,15 en analyse univariée sont le délai « incision-naissance » (p=0,0403), et le paramètre « extraction fœtale difficile » (p=0,0483). Les nouveaux-nés présentant un pHAO7,15 ne nécessitaient pas davantage de prise en charge pédiatrique (p=0,1416). (Tableau 1).

Discussion

En cas de césarienne programmée sous rachianesthésie, une extraction fœtale difficile ou une durée prolongée de l’intervalle « incision-naissance » semblent être associés à un pHAO≤7,15. Les conséquences hémodynamiques de la rachianesthésie ne sont pas significativement associées à cette acidose fœtale, probablement grâce à une prise en charge préventive et intensive de la survenue d’une éventuelle baisse de la pression artérielle de plus de 20 % dans notre centre. Les limites principales de notre étude sont l’effectif limité de nouveaux-nés au pHAO7,15 et l’absence de distinction entre le caractère métabolique ou respiratoire de cette acidose. Les conséquences pédiatriques à court et long terme d’une acidose modérée supérieure à 7,00 restent à démontrer [3].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A316 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la pupillométrie pour prédire le risque d’hypotension artérielle après rachianesthésie pour césarienne
  • C. Riffard, T.Q. Viet, M.T. Tung, F.-P. Desgranges, D. Chassard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de la mesure de la pression artérielle non invasive au niveau de la cheville par rapport au bras au cours de la césarienne sous rachianesthésie
  • O. Yengui, H. Jabri, S. Thamlaoui, M. Tounsi, L. Bennasr, S. Ben Marzouk, H. Maghrebi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.