Suscribirse

Incidence et délai de survenue des complications après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.059 
E. Omar , J.-F. Carabalona, F. Dailler
 Réanimation neurologique, Hôpital Pierre-Wertheimer - Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’incidence des complications médicales après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale (HSA) est élevée [1, 2].

Nous avons cherché à déterminer l’incidence et le délai de survenue des complications médicales après HSA en fonction du grade radiologique de Fisher et de la classification clinique de la World Federation of Neurosurgeons (WFNS). L’objectif est d’évaluer notre protocole de prise en charge qui comporte une hospitalisation en réanimation et en surveillance continue pour une durée minimale de 10jours.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés pour HSA anévrysmale dans notre service de janvier 2012 à décembre 2013. Les informations recueillies étaient : données démographiques (âge, sexe), facteurs de risques (tabac, alcool, antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant), histoire médicale (score IGS, localisation et traitement de l’anévrysme, anomalies scannographiques à l’admission, scores de Glasgow à l’entrée et à la sortie, mise en place de dérivation ventriculaire externe). Les complications médicales étudiées étaient : vasospasme clinique, resaignement, décès, perfusion d’amines, fièvre (≥38,4°C), hyperglycémie (≥11,1mmol/L), hypernatrémie sévère (>150mmol/L), hyponatrémie sévère (<130mmol/L), et complications extra-neurologiques. Pour chaque complication, la date de survenue par rapport au saignement était recueillie.

Résultats

Cent quinze patients ont été inclus. L’âge moyen était de 51±14,8ans. L’anévrysme était soit embolisé (84,2 %), soit clippé (8,8 %), soit non traité (7 %). Une dérivation ventriculaire externe était parfois mise en place (26,3 %). Les effectifs selon la classification WFNS étaient : WFNS 1 (n=60), WFNS 2 (n=14), WFNS 3 (n=11), WFNS 4 (n=8), WFNS 5 (n=22) (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

L’incidence des complications après une HSA est liée à l’importance du saignement et à l’état clinique initial. Ces résultats sont concordants avec ceux de la littérature [3]. Ils nous permettent d’envisager de réduire les durées d’hospitalisation en fonction du grade de Fisher. Pour les patients grade Fisher 1, nous proposons une prise en charge en service de neurochirurgie une fois l’anévrysme sécurisé. Les grades Fisher 2/WFNS 1 et 2 seront gardés en surveillance continue pour une durée minimale de 7jours en l’absence de complication. Nous maintenons une durée minimale de 10jours pour les grades Fisher 3 et 4 quel que soit le grade WFNS. Cette stratégie sera validée par une étude prospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A32 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude pilote sur l’intérêt de la néoptérine comme outil pronostique pour les hémorragies sous-arachnoidiennes de bas grade
  • N. Kapandji, L. Azurmendi, N. Turck, L. Puybasset, J.-C. Sanchez, V. Degos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’infarctus cérébral en réanimation : quelle prise en charge et quel pronostic en 2014 ?
  • M. Lermuzeaux, D. Radenac, C. Daubin, J.-L. Gérard, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz, C. Gakuba

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.