Suscribirse

Suivi de grossesses, infarctus du myocarde, prise en charge anesthésique et scores de gravités - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.546 
S. Langlois , C. Roué, B. Vallet
 Pole Anesthésie Réanimation, Hôpital Jeanne de Flandres CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’infarctus du myocarde (IDM) dans le péri-partum est une maladie rare (1/10 000) dont l’incidence semble augmenter. La mortalité maternelle est alors élevée, allant de 5,1 à 7,3 %. L’objectif de cette étude est d’observer la prise en charge anesthésique et obstétricale et d’en évaluer le pronostic.

Matériel et méthodes

Etude descriptive et rétrospective de 2000 à 2012, maternité Jeanne de Flandre, CHRU de Lille. L’analyse de 958 dossiers a permis de sélectionner 15 patientes. Onze patientes ayant un antécédent d’IDM (groupe 1), 2 patientes ayant eu un IDM au cours de la grossesse (groupe 2) et 2 patientes ayant présenté un IDM dans le post partum (groupe 3). Trois scores de risque ont été évalués : ASA, CARPREG et WHO.

Résultats

La moyenne des scores ASA est de 2. Les scores CARPREG et ASA sont significativement liés. Sur 60 046 accouchements entre 2000 et 2012, la survenue d’un IDM au cours du péri-partum est de 1 sur 15 000. Les âges moyens sont de 33ans dans les groupes 1 et 2 et de 28ans dans le groupe 3. La moitié de notre population présentait un tabagisme actif préconceptionnel, sevré pour 77 % dans le groupe 1 et 100 % dans les groupes 2 et 3. Dans le groupe 1, 5 accouchements étaient programmés : 2 par césarienne sous AG et 3 par voie basse (AVB) avec analgésie péridurale (APD), dont 2 aboutirent à une césarienne en urgence sous AG. Les 6 autres accouchements n’étaient pas programmés. Leur issue : 1 AVB avec une rachianalgésie (RA) de fin de travail, 4 AVB avec APD et 1 césarienne en urgence sous AG. Une induction séquence rapide a été réalisée pour toutes les patientes bénéficiant d’une AG avec bonne stabilité hémodynamique. Une patiente a bénéficié d’un monitorage hémodynamique non invasif par le NICOM®. Les protocoles d’induction et d’entretien des APD ont été réalisés avec des doses fractionnées d’agents non adrénalinés adjuvés de sufentanil. Le Kardegic 75 était maintenu pour chacune, aucun hématome péri-médullaire n’est survenu. Les 2 patientes du groupe 2 ont accouché par césarienne sous AG en urgence. Une patiente en décompensation cardiaque a bénéficié d’une induction avec opiacés (2 mcg/Kg). Seule l’ocytocine a été employée comme utéro-tonique. Les patientes du groupe 1 n’ont présenté aucun épisode cardiaque. Aucun décès n’était retrouvé dans notre population.

Discussion

Aucun lien n’a été retrouvé entre les scores utilisés et la survenue de complications, ils permettent d’organiser le suivi. La césarienne programmée évite un travail long, la RA étant le plus souvent contre-indiquée du fait des modifications hémodynamiques induites. L’APD et la péri-rachianesthésie combinée peuvent être employées. L’AVB limite les risques liés à l’anesthésie et à la chirurgie, à condition de réduire la charge du travail cardiaque, notamment en contrôlant la douleur, grâce à l’analgésie péridurale. Ni notre étude, ni la revue de la littérature récente ne confirment le pessimisme entourant les patientes enceintes aux antécédents d’IDM ou présentant un IDM dans le péri-partum. La gestion de la cardiopathie ischémique demeure, cependant un défi avant et pendant la grossesse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A323-A324 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analgésie post-opératoire après césarienne sous anesthésie loco-régionale : TAP block versus cathéter d’infiltration cicatricielle
  • E. Dazeas, F. Klasen, A. Bourgoin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome de Ehlers-Danlos et grossesse
  • R. Marie, A.-F. Dalmas, J. Corouge

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.