Suscribirse

Impact d’une clinique de pré-admission sur la gestion du programme du bloc opératoire dans un centre hospitalier universitaire au Liban - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.582 
F. Richa , C. El-Hage, V. Chalhoub, M. Saad, P. Yazbeck
 Anesthésie-Réanimation, Université Saint-Joseph, Hôpital Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le fonctionnement optimal du bloc opératoire (BO) est un élément clé de l’efficacité d’un établissement hospitalier ayant une forte activité chirurgicale. La préparation du patient (pt) pour une intervention élective est une étape primordiale avant toute chirurgie. Pour cela des cliniques de pré-admission (CPA) sont créées. Le taux des annulations de dernière minute (Taddm) est une mesure couramment utilisée dans les BO des grands hôpitaux afin d’en évaluer la performance [1]. Il varie de 13 à 23 % [2]. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact des CPA sur la gestion du programme du BO (un des secteurs les plus importants de l’hôpital en terme budgétaire) en étudiant l’effet de ces CPA sur le Taddm des interventions chirurgicales programmées (ICP).

Matériel et méthodes

Une étude prospective observationnelle comparative entre les pts vus en consultation d’anesthésie (CA) à la CPA (GrI) et ceux vus à l’hôpital durant l’hospitalisation (GrII) devant subir une ICP, est réalisée sur une période de 2 mois. Les urgences vraies ou différées et les opérations pratiquées sous anesthésies locales sont exclues de l’étude. L’âge, le sexe, les classes ASA, l’intervalle CA-ICP, lieu de la CA (CPA ou hôpital), l’existence de problèmes médicaux à régler, l’annulation (Ann) de l’ICP, les causes d’Ann, le taux globale d’Ann (Tga) et le Taddm sont mesurés et comparés dans les 2 groupes. L’analyse statistique est réalisée par les tests de Khi2, Fisher ou Student, p<0,05 étant significatif.

Résultats

Le nombre total de pts inclus est de 1711 (GrI=1283, GrII=428). Les Tag et Taddm sont de 11,98 % (205 pts) et 9,53 % (163 pts) respectivement. La comparaison des Tag et Taddm des 2 groupes montre une différence statistiquement significative (p<0,05) et est représentée dans le Tableau 1. Les causes des Ann sont inévitables dans 24,54 % et évitables dans 75,46 %. Parmi les causes d’Ann évitables 46,01 % sont liées à la préparation préopératoire : bilan médical incomplet, médication inappropriée, absence de prise en charge par le tiers payant, besoins d’explorations supplémentaires, changement de l’indication opératoire. Le reste représente 29,45 % : plage horaire opératoire indisponible, manque de matériel chirurgical, jeûne pré-opératoire non respecté, absence de lits aux soins intensifs. Ces Ann évitables sont significativement plus importantes dans le Gr II.

Discussion

L’instauration d’une CPA a permis une baisse du Taddm de 24,3 % à 4,6 % en agissant sur les causes d’Ann évitables surtout pré-opératoires. Les CPA ont un impact positif sur la gestion du programme journalier du BO en diminuant le Taddm, ce qui permet une meilleure gestion de l’activité du BO.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A342-A343 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude randomisée contrôlée d’efficacité analgésique du bloc supra-scapulaire après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs en chirurgie ambulatoire
  • A. Desroches, C. Schlur, S. Klouche, T. Waitzenegger, T. Bauer, G. Kuhlman, P. Hardy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse critique de la mortalité dans un service d’accueil des urgences en Afrique subsaharienne : épidémiologie et perspectives de réduction
  • E. Zoumenou, T.C. Lokossou, P. Assouto, F. Soton, M.K. Chobli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.