Suscribirse

Facteurs associés à la non-utilisation de la PCEA pour l’analgésie péridurale obstétricale en France - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.645 
L. Kpéa 1, , M.-P. Bonnet 1, 2, B. Blondel 1, C. Le Ray 1, 3
1 Équipe EPOPé (Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique), Inserm U1153 (centre d’épidémiologie et biostatistique) 
2 Service d’anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital Cochin, hôpitaux-universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes 
3 Service d’obstétrique, maternité Port Royal, hôpitaux universitaires Paris Centre, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En France, le taux d’analgésie péridurale au cours du travail obstétrical est parmi les plus élevés au monde (80 % des parturientes en 2010). Le mode d’administration péridural autocontrôlé (PCEA) est la technique qui présente le plus de bénéfices dans ce contexte, mais qui reste encore modérément utilisée puisque moins de la moitié des parturientes en France en bénéficient actuellement [1]. L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants associés à la non-utilisation de l’analgésie péridurale par PCEA en France au cours du travail obstétrical.

Matériel et méthodes

La population d’étude était issue de l’enquête nationale périnatale de 2010, échantillon représentatif des naissances en France métropolitaine (n=14 681 femmes). Nous avons sélectionné les femmes ayant accouché dans une maternité où la PCEA était disponible et qui avaient bénéficié d’une analgésie péridurale. Les femmes accouchant par césarienne en dehors du travail, les interruptions médicales de grossesse et les morts fœtales in utero étaient exclues. Nous avons calculé la fréquence d’utilisation de la PCEA dans cette population. L’association entre la non-utilisation de la PCEA et les caractéristiques maternelles, de la grossesse, du travail et des maternités a été étudiée par des analyses univariées, puis multivariées à l’aide de modèles de régression logistiques multiniveaux.

Résultats

Parmi les 6931 femmes ayant accouché avec une péridurale dans une maternité équipée en PCEA, 3820 (55,1 %) ont accouché sans PCEA. En analyse univariée, l’utilisation du mode PCEA était significativement moins fréquente chez les parturientes multipares et de nationalité étrangère. Elle était également significativement moins observée dans les centres hospitaliers non-universitaires et les structures privées, dans les maternités de types 1 et 2, dans les maternités de petite taille et lorsque l’anesthésiste était présent 24h sur 24 dans la structure hospitalière ou la maternité. La maîtrise de la langue française et le niveau d’études n’étaient pas significativement associés à la non-utilisation du mode PCEA. En analyses multivariées multiniveaux, après ajustement sur les facteurs significativement associés au seuil de 20 % en univarié et sur le centre, les facteurs significativement associés à la non-utilisation du mode PCEA, étaient : la multiparité (ORa 1,5, IC 95 % 1,2–1,8), la nationalité étrangère (ORa 1,5, IC95 % 1,1–2,0) et la présence permanente d’un anesthésiste pour le site et pour la maternité (respectivement ORa 19,7, IC95 % 2,3–166,1 et ORa13,4, IC95 % 1,5–119,9). Il existait une variabilité élevée, significativement associée à un « effet-centre », mais non expliquée par les caractéristiques incluses dans notre modèle.

Discussion

En France, plus de la moitié des femmes accouchant avec une péridurale dans une maternité où la PCEA est disponible n’en bénéficient pas. Les déterminants de la non-utilisation du mode PCEA semblent principalement associés au lieu d’accouchement et très peu aux caractéristiques individuelles et structurelles. C’est donc probablement uniquement l’équipement en PCEA à l’échelle de la maternité qui conditionne son utilisation chez les parturientes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A350-A351 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Disponibilité de l’analgésie péridurale autocontrôlée (PCEA) pour l’analgésie du travail obstétrical en France : données de l’enquête nationale périnatale de 2010
  • M.-P. Bonnet, L. Kpéa, B. Blondel, C. Le Ray
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Orientation céphalique vs caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy au cours de l’analgésie péridurale obstétricale. Résultats préliminaires
  • M. Smaoui, S. Elleuch, S. Chaari, A. Ghribi, K. Jmal, A. Ben Abdallah, D. Louati, K. Kolsi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.