Suscribirse

Évaluation de la prescription des traitements personnels lors d’une procédure interventionnelle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.604 
C. Richard 1, , B. Berdougo 1, C. Cordonnier-Jourdin 1, A. Astier 1, M. Paul 1, B. Plaud 2, 3
1 Pharmacie, Hôpital Henri Mondor, AP–HP 
2 Anesthésie, réanimation chirurgicale, Hôpital Saint-Louis, AP–HP 
3 Université Paris Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gestion des traitements personnels (TP) lors de la période péri-opératoire fait l’objet de recommandations [1]. La consultation pré-anesthésique (CPA) permet de les recenser (à partir de l’ordonnance ou des déclarations du patient) et de prescrire les traitements à poursuivre, arrêter ou relayer. Ces informations sont retranscrites dans le dossier d’anesthésie (DA). La retranscription est considérée comme un acte à risque dans la prise en charge médicamenteuse du patient (PECM). De plus, l’hôpital ne dispose pas de tous les traitements disponibles en ville. Le but de l’étude était d’une part d’évaluer l’adéquation entre les TP déclarés et retranscrits dans le DA et d’autre part la PECM en termes de substitution et de recours au TP du patient en cas besoin.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective sur 8 semaines concernant les patients se présentant en CPA. Les différents éléments recueillis étaient les traitements mentionnés sur l’ordonnance du médecin traitant (MT), ceux retranscrits dans le DA, une fiche de renseignements remplie par le patient et les prescriptions post-opératoire (PO) extraites du logiciel de prescription Actipidos®. Les différents critères étudiés étaient : % de patients présentant une ordonnance en CPA ( %OrCPA), taux de conformité médicaments retranscrits dans le DA à partir de l’ordonnance du MT (TCMR), % de médicaments prescrits en PO au livret thérapeutique (LT) (% MLT), puis pour les médicaments initialement hors LT dans le DA : % de substitution DCI/princeps, dosage, forme galénique ou % de recours à une équivalence de médicaments au LT ( %REMLT) et % de recours aux TP ( %RTP).

Résultats

Cent dossiers de patients ont été recueillis. Seulement 50 % des patients (n=50) se sont présentés en CPA avec une ordonnance. 15 % des patients ne prenaient pas de traitement médicamenteux, ramenant ainsi %OrCPA à 65. Sur 289 médicaments présents sur les ordonnances des MT, le TCMR n’était que de 50 %. 19 % des médicaments n’étaient pas retranscrits dans le DA (25 % antalgiques, 11 % IPP, et notamment escitalopram, immunosuppresseurs, clopidogrel, metformine). Par ailleurs, 26 % des médicaments ont été retranscrits sans le dosage et 5 % des retranscriptions comportaient une erreur (dosage, mauvais médicament, posologie, retranscription illisible). Pour les autres paramètres, l’analyse n’a été effectuée que pour 35 patients soit 187 médicaments en raison de chirurgie annulée ou prévue en ambulatoire. Le % MLT a été de 50. Le % REMLT n’a été que de 17 et le %RTP de 9 alors qu’une substitution était possible.

Discussion

L’étude a mis en évidence un taux d’inadéquation important entre les TP et ceux reportés dans le DA. Le recours à une équivalence est sous-employé. Une sensibilisation des prescripteurs est nécessaire afin de restaurer l’exhaustivité des traitements pris par le patient avant et après procédure interventionnelle. À partir des données recueillies, un guide d’équivalence des médicaments les plus souvent prescrits en dehors du LT est en cours de rédaction afin que le patient puisse bénéficier d’une PECM appropriée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A361 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rationalisation des prescriptions préopératoires en vue d’une chirurgie programmée : c’est possible !
  • H. Harkouk, G. Weil, S. Suria
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la qualité de lecture des contrôles ultimes pré-transfusionnels par des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR)
  • B. Allaouchiche, S. Romand-Monnier, E. Boselli, L. Bouvet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.