Suscribirse

Impact de la simulation sur le stress lors de prise en charge de situation critiques - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.619 
F. Nunes 1, , M. Pene 1, P. Coffin 2, C. Queva 2, E. Wiel 3, G. Lebuffe 1
1 Pôle d’Anesthésie-Réanimation, Duarmu, Presage, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille 
2 Service d’urgence, Hôpital de Cambrai, Cambrai 
3 Pôle de l’Urgence, Duarmu, Presage, SAMU 59, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La simulation sur mannequin haute fidélité peut être source de stress et d’anxiété chez les participants. Cette étude a pour objectif de comparer et de déterminer l’évolution du stress chez les internes de 3e année en anesthésie-réanimation et en 1re année de DESC de médecine d’urgence au cours de deux séances de simulation sur des situations critiques.

Matériel et méthodes

Deux groupes de 23 internes ont été formés initialement (T0) sur simulateur haute fidélité HPS de CAE respectivement à l’arrêt cardiaque (FV) et au choc anaphylactique (CA). Le niveau de stress était mesuré au moyen d’une échelle numérique (EN de 0 : absence d’anxiété à 10 : anxiété insupportable), de la fréquence cardiaque moyenne (FC) avant et pendant la séance ainsi que du test de Spielberger (State-Trait Anxiety Inventory [STAI]). Le STAI-T évaluant l’anxiété trait (habituelle), et le STAI-E évaluant l’anxiété état (actuelle), au décours de situations stressantes (20 items cotés de 1 à 4, STAI de 20 à 80). Une deuxième séance était organisée à 6 semaines (T6), avec passage de l’ensemble des internes sur les 2 situations critiques. La comparaison entre la valeur Fc, EN et Stai de référence et celle pendant le scénario a été réalisé par un test de Wilcoxon. p<0,05 comme significatif. Données présentées en médiane (interquartile 25–75).

Résultats

Quatre étudiants ont été exclus en raison de données manquantes. À T0, la séance de simulation s’accompagnait d’une augmentation significative de la FC, 109 [101–121]bpm, p<0,001, et de EN, 6 [5–7] p=0,011, par rapport aux valeurs de base, 87 [82–102]bpm et EN=5 [4–7]. À T6, on constatait également une augmentation significative de la Fc pendant les séances quelque soit le scénario : répété, 108 [97–125,5]bpm, p<0,001, ou nouveau, 103 [94,5–111]bpm, p<0,001, par rapport à la valeur de base, 91 [83,5–101,5]bpm. L’EN augmentait également de manière modérée mais significative pour l’ensemble des internes, 5 [3,5–5] vs. 5 [4–6], p=0,006. L’analyse des groupes permet de mettre en évidence une élévation plus importante de l’échelle numérique pour les internes formés au CA mais exposés au scénario FV, 5 [4–6] vs. 7 [5–7], p=0,018. L’échelle STAY restait inchangée pour l’ensemble des groupes à TO et T6.

Discussion

Le niveau d’anxiété ressenti par les internes dépend du type de scénario et de la fréquence d’exposition à une séance de simulation. Cette anxiété peut être considérée comme modérée notamment chez les internes formés par simulation à la situation critique. En revanche, l’utilisation de l’échelle STAY, score d’anxiété reconnue en clinique, ne semble pas appropriée pour l’anxiété induite par la simulation d’une situation critique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A369 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La simulation : la méthode pédagogique de formation aux situations critiques ?
  • F. Nunes, M. Pene, P. Coffin, C. Queva, E. Wiel, G. Lebuffe
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du stress ressenti par les internes d’anesthésie-réanimation lors d’une évaluation sur simulateur haute-fidélité à mi-parcours du DES
  • S. Perbet, A. Gerard, S. Gonnu-Levallois, N. Hamroun, C. Auboyer, S. Molliex, P. Schoeffler, J.-M. Constantin, J.-E. Bazin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.