Suscribirse

État des lieux sur les complications périopératoires de la chirurgie de l’aorte abdominale au sein d’un service de chirurgie vasculaire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.635 
R. Rasoloherimampiononiaina 1, , L. Stecken 1, A. Quinart 1, X. Berard 2, F. Sztark 1
1 SAR 1 
2 Chirurgie vasculaire, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chirurgie de l’anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est une chirurgie à risque de mortalité et de complications graves. La mise en place par voie endovasculaire (ENDO) d’une prothèse semble être une alternative à la chirurgie conventionnelle (CONV). Nous avons évalué les complications périopératoires de ces deux chirurgies au sein de notre service.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective à partir d’une base de données des patients opérés dans le service de chirurgie vasculaire du CHU de Bordeaux entre septembre 2011 et février 2014. Ont été inclus uniquement les patients opérés d’un AAA dans le cadre d’une chirurgie programmée non septique. Deux groupes de patients ont été comparés selon qu’ils avaient bénéficié d’une chirurgie ENDO ou CONV. Les complications graves suivantes ont été relevées et comparés dans chaque groupe : décès, ischémie digestive, hémorragie postopératoire, insuffisance rénale, indication à une épuration extra-rénale (EER) en postopératoire et évènements cardiologiques majeurs (ECM). Les résultats sont exprimés sous la forme de moyenne±SD ou médiane [1er–3ème quartile]. Les données qualitatives ont été comparées par Chi2, les données quantitatives paramétriques par un t-test et non paramétriques par un test de Mann-Whitney. Le seuil de significativité était défini par p<0,05.

Résultats

Sur une période de 29mois, 198 patients (158 ENDO et 40 CONV) ont été inclus. Vingt-deux patients ont présentés des complications graves, 10 sont décédés au cours de l’hospitalisation. Le groupe ENDO était significativement différent du groupe CONV en termes d’âge (74±9ans versus 54±8ans, p<0,001) et de score ASA (3[2–3] versus 2[2–3]). Nous n’avons pas observé de différence en termes de complications périopératoires graves (Tableau 1) ; seule une tendance à l’augmentation des complications rénales était constatée dans le groupe CONV.

Discussion

La chirurgie de l’AAA reste une chirurgie lourde avec une mortalité importante (5 % dans notre service) et à risque de complications graves (11 %). La technique endovasculaire est une alternative pour les patients fragiles mais les complications sont les mêmes que pour la chirurgie conventionnelle. Ces risques doivent être pris en compte lors de la consultation d’anesthésie et de l’information au patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A378 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt diagnostic de la cytométrie en flux en chirurgie cardiaque
  • T. Daix, E. Guérin, F. Gautier, J.-P. Marsaud, A. Piccardo, J.-B. Woilard, J. Feuillard, B. François
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’index de résistance rénal en périopératoire de chirurgie aortique
  • A. Elicagaray, L. Stecken, A. Quinart, F. Sztark

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.