Suscribirse

Impact sur la survie du caractère intra- ou extra-hospitalier d’un arrêt cardiaque réfractaire pris en charge par assistance circulatoire extracorporelle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.662 
E. Fournel 1, , L. Gaide-Chrevronnay 1, M. Durand 1, O. Chavanon 2, P. Albaladejo 1, J.-F. Payen 1
1 Pôle anesthésie-réanimation 
2 Pôle CVT, CHU Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’assistance circulatoire extracorporelle (ECLS) est utilisée dans le traitement de l’arrêt cardiaque (ACR) réfractaire mais la survie des patients reste très faible. Les ACR réfractaires extra-hospitaliers (ACR-EH) sont de mauvais pronostic et des recommandations précises ont été établies pour l’indication d’ECLS [1]. Aucune étude n’a mis en évidence le caractère EH comme facteur de mauvais pronostic après ajustement sur les délais de prise en charge [2]. Notre objectif principal était de déterminer l’influence du caractère intra- (IH) ou extra-hospitalier (EH) sur la survie des patients ayant bénéficié d’une ECLS pour un ACR réfractaire.

Matériel et méthodes

Tous les patients ayant bénéficié d’une ECLS pour ACR réfractaire sur une période de 8ans ont été inclus rétrospectivement. Les facteurs pronostics suivants ont été relevés : durée de no-flow, durée de low-flow, prise en charge IH ou EH, étiologie de l’ACR et premier rythme enregistré. Les ACR par intoxication ou hypothermie accidentelle ont été exclus. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart type, les groupes ont été comparés par test-t ou Chi2.

Résultats

Cent quatre-vingt-quinze patients ont été inclus, 35 ont survécu (17,9 %). Parmi les facteurs testés, seuls la durée de séjour (p<0,001), la durée d’assistance (p=0,001), le score IGS2 (p<0,001) et le sexe (p=0,05) étaient significativement différents entre survivants et non-survivants. L’âge, la durée de no-flow ou de low-flow et le caractère IH ou EH de l’ACR ne différaient pas significativement. La survie était de 17,8 % parmi les 91 patients du groupe IH contre 17,3 % parmi les 104 patients du groupe EH (p=0,95). Le délai moyen de prise en charge (p<0,001 pour les durées moyennes de no-flow et de low-flow) en faveur du groupe IH. La médiane de low-flow dans le groupe EH est de 100minutes (contre 35minutes dans le groupe IH) (Tableau 1).

Discussion

Bien que 50 % des ACR-EH aient eu une ECLS en dehors des critères, le caractère EH de l’ACR n’était pas un facteur de risque de mortalité malgré des délais d’implantation plus longs. Ceci peut être dû à un manque de puissance de l’étude du fait d’un nombre de survivants trop faible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A387-A388 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Devenir des patients pris en charge par ECMO pour choc cardiogénique ou arrêt cardiaque réfractaire : résultats de 2 ans d’expérience unicentrique
  • C. Delmas, S. Sztajnic, J.M. Conil, P. Cougot, B. Georges, B. Riu, B. Marcheix, E. Grunenwald, O. Fourcade
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Concordance des gazométries artérielles prélevées en radial gauche et droite des patients sous ECMO artério-veineuse fémoro-fémorale en réanimation après chirurgie cardiothoracique
  • T. Vacher, T. Kortchinsky, S. Rézaiguia-Delclaux, P. Hervé, A. Imbert, F. Stéphan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.