Suscribirse

L’application des recommandations de prévention des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique et l’optimisation des soins paramédicaux permettent-elles de diminuer leur taux d’incidence ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.696 
M. Karoui 1, , S. Kamoun 2, M. Ben Romdhane 1, A. Ben Souissi 3, A. Riahi 2, M.S. Mebazaa 4
1 Service d’Anesthésie-Réanimation-SMUR, CHU Mongi-Slim, La Marsa 
2 Service d’Anesthésie-Réanimation-SMUR, CHU Mongi, La Marsa, Sidi-Daoued 
3 Service d’Anesthésie-Réanimation-SMUR, CHU Mongi La Marsa, Sidi-Daued 
4 Anesthésie-Réanimation-SMUR, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) sont fréquentes et associées à une mortalité et un surcoût conséquents. Des mesures de prévention peuvent être mises en œuvre afin de réduire efficacement leur incidence [1]. L’objectif de ce travail était d’observer les conséquences des différentes mesures prises dans une nouvelle unité de réanimation sur l’incidence des PAVM et sur le taux de mortalité.

Matériel et méthodes

Étude prospective menée dans un service de réanimation. Entre avril et août 2013, tous les épisodes de PAVM ont été documentés (Gr–1) ; en septembre 2013, un plan d’action modifiant les mesures de prévention des PAVM était mis en place (Gr–2). Cette date servait de référence pour évaluer nos pratiques avant puis après mise en place de mesures correctrices. Le critère de jugement principal était la densité d’incidence des PAVM. Les critères secondaires étaient les durées de séjour et de ventilation, la mortalité, la consommation antibiotique et la modification de l’écologie bactérienne. Notre étude a englobé tous les patients hospitalisés et ventilés plus de 48 heures. Analyse statistique : test de Student pour les variables quantitatives et Chi2 avec correction de Fisher pour les variables qualitatives. p<0,05 était considéré significatif.

Résultats

Les données de 84 patients ont été analysées : 50 pour le Gr–1 et 34 pour le Gr–2. Entre les deux périodes, les patients ne sont pas différents en termes d’âge (50±10 vs 46±20ans), d’IGS II (38 vs 34), de sex-ratio ou d’incidence du tabagisme. La durée moyenne de séjour en réanimation a diminué de 27,8 à 12jours (p<0,05). La densité d’incidence des PAVM a été significativement réduite passant de 58 à 46,4 % (p<0,05). Dans le Gr–1, 100 % des PAVM étaient précoces versus 47 % dans le Gr–2 (p<0,05). Dans le Gr–1, 91,3 % des patients ont présenté deux épisodes de PAVM durant leur séjour comparativement au Gr–2 : 44,12 % (p<0,05). La mortalité était de 60,9 % dans le Gr–1 et de 44 % dans le Gr–2. Le profil bactériologique des PAVM précoces dans le Gr–1 était dominé par Klebsiella pneumoniae (34,8 %) et Acinetobacter baumanii (17,4 %). Dans le Gr–2, E. coli et Staphylococcus aureus étaient les deux germes prédominants (27,27 %).

Discussion

Les mesures actives actualisées régulièrement dans la lutte contre les PAVM et la limitation des indications de l’intubation en privilégiant la VNI ont permis de réduire la densité d’incidence des PAVM au sein de notre unité. Plusieurs mesures préventives ont été instaurées : position proclive du patient à 45o sauf contre indication, mesure de la pression du ballonnet de la sonde endotrachéale et utilisation plus fréquente d’humidificateurs chauffants. Par contre, ces mesures n’ont pas montré d’impact sur la consommation d’antibiotiques ni sur l’écologie bactérienne. L’obtention d’une amélioration des densités d’incidence des PAVM doit inciter au respect scrupuleux des mesures mises en place et au développement de nouvelles techniques permettant de majorer le bénéfice obtenu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A406-A407 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport du pH trachéal dans le diagnostic précoce des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique. Résultats préliminaires
  • M. Ben Romdhane, S. Kamoun, I. Nefzi, A. Ben Souissi, M. Karoui, W. Laribi, M.S. Mebazaa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections bronchopulmonaire à herpès simplex virus après chirurgie thoracique
  • Y. Amar, A. Lefebvre, C. Lorut, M. Alifano, J.F. Regnard, H. Dermine, A. Tesniere, X. Becannne, A. Rouquette, J.F. Meritet, A. Rabbat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.