Suscribirse

La lame de McCoy a-t-elle un intérêt dans l’intubation difficile ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.078 
O. Chaouch , A. Ghlala, I. Mendili, D. Sebki, M. Gharbi, A. Rebai, A. Ammous, A. Cherif
 Anesthésie réanimation, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’intubation difficile demeure l’un des risques majeurs de la pratique anesthésique. Plusieurs dispositifs ont été proposés pour permettre de mieux gérer ce type de problème. La lame de McCoy a été conçue pour améliorer l’exposition de la glotte. Le but de notre travail était d’évaluer l’apport de cette lame en cas d’intubation difficile.

Matériel et méthodes

C’est une étude prospective établie sur 2ans (janvier 2012–janvier 2014) incluant tous les patients, ASA 1 ou 2, Mallampati 1 ou 2, proposés pour une chirurgie digestive sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale. L’accord du comité d’éthique a été obtenu et tous les patients avaient donné leur consentement éclairé. L’induction anesthésique était faite par du propofol 3mg/kg, fentanyl 3–5μg/kg et du cisatracurium 0,15mg/kg. Une première laryngoscopie a été réalisée par la lame de Macintosh. La visualisation de la glotte a été cotée selon le grade de Cormack et Lehane (GCL). Si le malade avait un GCL 1 ou 2, il était intubé. En cas de GCL 3 ou 4, une deuxième tentative par la lame de McCoy a été réalisée et un nouveau GCL était établi. L’analyse des variables été faite par le test de Khi2. Le seuil de significativité (p) a été fixé à 0,05.

Résultats

Durant cette période 2180 actes sous anesthésie générale avec intubation ont été réalisés. Nous avons retrouvé avec la lame de Macintosh 1489 cas de GCL 1 (68 %) ; 642 cas de GCL 2 (30 %), 28 cas de GCL 3 (1,28 %), 12 cas de GCL 4 (0,72 %). Les malades à grade 1 et 2 GCL ont été intubés par la lame de Macintosh sans recourir à la lame de McCoy. Les patients chez qui le GCL avec la lame de Macintosh était de 3 ou 4 ont bénéficié du recours à la lame de McCoy. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1 ci-dessous.

Discussion

La lame de McCoy a réduit de façon significative la fréquence des GCL 3 et 4 de 2 % à 1,1 % (p<0,05) dans la population testée. Cette amélioration est de 53 % pour les grades 3 contre 25 % seulement pour les grades 4. La lame McCoy paraît intéressante à utiliser en deuxième ligne après la lame Macintosh pour le grade de Cormack supérieure ou égal à 3. La place de la lame Mccoy dans l’algorithme de gestion des intubations difficiles reste à définir.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A45 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intubations de face en décubitus latéral sous vidéolaryngoscope : à propos de 233 cas
  • E. Aubry, C. Vannucci, L. Bertram, G. Moulinié, T. Van Craenenbroeck, P.-F. Perrigault
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude TéléMACC : étude prospective de 3 stratégies d’assistance téléphonique à la réalisation d’un massage cardiaque continu
  • C. Damm, F. Lion, Q. Luzurier, V. Arrateig, L. Teule, C. Adam, B. Jardel, M. Khiter, M.-P. Tavolacci, E. Besnier, B. Dureuil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.