Suscribirse

Méta-analyse sur la prédiction de la réponse au remplissage vasculaire par les variations respiratoires du pic de vélocité aortique (?VPeak) chez l’enfant sous ventilation mécanique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.093 
F.-P. Desgranges 1, , M. Cannesson 2, E. Pereira de Souza Neto 1, O. Desebbe 1, D. Chassard 1
1 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Est, Lyon, France 
2 Department of Anesthesiology, University of California, Irvine, États-Unis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Aucune méta-analyse n’a jamais étudié les indices dynamiques de prédiction de la réponse au remplissage vasculaire (RV) chez l’enfant. Les données récentes de la littérature suggèrent que les variations respiratoires du pic de vélocité aortique (ΔVPeak) représentent le principal indice dynamique de précharge dépendance susceptible de prédire de façon fiable la réponse au RV chez l’enfant sous ventilation mécanique [1, 2]. L’objectif de cette méta-analyse était d’analyser la capacité de prédiction de la réponse au RV du ΔVPeak en pédiatrie.

Matériel et méthodes

Une recherche bibliographique au sein des bases de données Medline et Embase des études sur la prédiction de la réponse au RV par le ΔVPeak chez l’enfant sous ventilation mécanique a été réalisée à l’aide des mots clés suivants : blood flow velocity, child, adolescent, infant, fluid, hemodynamics. En poolant les résultats des différentes études, une courbe SROC (summury receiver-operator characteristic curve) a été générée, et la détermination de la sensibilité, de la spécificité et du diagnostic odds ratio (DOR) du ΔVPeak pour l’identification des enfants répondeurs et non répondeurs au RV a été effectuée. L’hétérogénéité était analysée à l’aide des tests Q et I2.

Résultats

Six études comprenant 163 patients (87 répondeurs et 76 non répondeurs au RV) ont été inclues dans la méta-analyse. L’aire sous la courbe SROC du ΔVPeak pour la prédiction de la réponse au RV chez l’enfant est de 0,94±0,03 (Fig. 1) et la sensibilité, la spécificité et le DOR (intervalle de confiance à 95 %) de cet indice sont de 92,0 (84,1–96,7) %, 85,5 (75,6–92,5) %, et 50 (18–144), respectivement. Les valeurs seuils du ΔVPeak rapportées pour l’identification des enfants répondeurs au RV sont comprises entre 7 et 20 %. Aucune hétérogénéité n’a été retrouvée (p>0,05 pour le test Q, I2<50 %).

Discussion

Le ΔVPeak semble être un indicateur intéressant pour prédire de la réponse au RV chez l’enfant sous ventilation mécanique. Une incertitude semble toutefois persister quant à la valeur seuil à considérer pour la discrimination des enfants répondeurs et non répondeurs au RV. Des études sur de plus larges effectifs réalisées en réanimation et au bloc opératoire et/ou une méta-analyse sur données individuelles pourraient permettre de préciser la valeur seuil optimale du ΔVPeak.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A54 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de la laparoscopie pédiatrique sur l’hémodynamique systémique et l’oxygénation cérébrale : résultats préliminaires
  • F. Pares, M. Maesani, J. Hilly, D. Michelet, V. Silins, B. Greff, S. Couffin, J. Voulgaropoulos, A. Bonnard, S. Dahmani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Induction anesthésique chez le nouveau-né à risque d’inhalation à l’induction anesthésique : enquête de pratique au sein de la région Rhône-Alpes-Auvergne
  • R. Caillierez, F.-P. Desgranges, M. De Queiroz, S. Combet, A. Pouyau, B. Cogniat, D. Chassard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.