Suscribirse

Prise en charge médico-chirurgicale des hémorragies du post-partum dans une maternité de niveau 2b en 2013 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.018 
L. Didier 1, , C. Ferrier 1, L. Janin 1, L. Ferlay 2, B. Lensel 2, P. Hugot 2, M. Cattenoz 2, T. Lieutaud 2
1 Anesthésie 
2 CH de Bourg en Bresse, Bourg en Bresse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémorragie du post-partum (HPP) est une cause majeure de mortalité maternelle dont la prise en charge se doit d’être rapide. Les causes principales sont l’atonie ou la rétention utérine (A), les plaies cervicovaginales (PCV) et les causes multiples (MULT). Cette étude avait pour but de comparer nos pratiques avec celles recommandées par la profession et celles observées dans la région.

Matériel et méthodes

Tous les dossiers de femmes ayant eu un accouchement par voie basse (AVB) ou césarienne (CESAR) et pour lesquelles un saignement de plus de 500 ou 1000mL respectivement était mentionné dans le cahier de la salle d’accouchement (csdacc), ont été revus dans une maternité niveau 2b du 1/1/13 au 31/12/13. Les dossiers obstétricaux, d’anesthésie, et le dossier informatique médical ont été explorés à la recherche des causes, de la réalisation d’un geste, de l’administration de facteurs procoagulants (PCC), de fibrinogènes (CLOT), ou de produits sanguins (CGR, PFC, PLQ). L’HPP sérieuse était définie par le recours à la sulprostone (SULP), l’HPP grave par le recours à la transfusion d’au moins deux produits sanguins différents. La transfusion (CGR, PFC, PLQ, Clottafact®), les traitements pharmacologiques (SULP, d’acide tranexamique [ATX]), chirurgicaux (endovaginaux, endo-utérins, reprise), radiologiques, leurs modalités et leurs délais ainsi que l’implication de l’équipe d’anesthésie, étaient renseignés à partir de l’heure de l’accouchement. Les données de l’ensemble des accouchements et d’HPP graves dans le centre ainsi que dans le réseau AURORE sont fournies à titre comparatif. Des comparaisons statistiques entre les groupes AVB et CESAR, par Anova ou Chi2 étaient réalisées (* : p<0,05 significatif) (Fig. 1).

Résultats

Parmi les 2171 parturientes, 127 dossiers (5,7 %) ont été analysés parmi lesquels 47 (2,1 %) et 10 (0,45 %) ont été considérés comme HPP confirmées, sérieuses ou graves. Les causes d’HPP étaient identifiables dans 72 % des cas. Les causes d’HPP d’origine endo-utérines étaient les plus fréquentes (66 % à 77 %) selon la gravité. Les causes obstétricales ne préjugent pas de la gravité de l’HPP. L’implication de l’équipe d’anesthésie et la transfusion augmentent avec la sévérité de l’HPP de même que les délais de prise en charge au diagnostic, à l’administration de SULP et à la chirurgie. L’ATX est peu utilisé. Le recours à un ballon de Bakri est peu efficace pour éviter l’embolisation.

Discussion

Il existe des marges de progression dans la prise en charge des HPP dans une maternité de niveau 2b sur les délais de diagnostic et de prise en charge médico-chirurgicales par rapport aux recommandations de bonnes pratiques. Il apparaît que l’utilisation de l’acide tranexamique est insuffisante dans notre centre et mérite d’être mieux intégrée dans la prise en charge globale des HPP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A6 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge des prééclampsies sévères en France : enquête de pratique nationale
  • J. Feugeas, F. Vial, K. Podrez, L. Petry, U. Cubuk, P. Guerci, K. Hosseini, H. Bouaziz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La toxicité systémique des anesthésiques locaux peut-elle être prévenue par l’Intralipide® ? Une étude pharmacocinétique
  • P. Dureau, B. Charbit, D. Benhamou, J.-X. Mazoit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.