Suscribirse

Syndrome de reperfusion et élévation de la procalcitonine après transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.737 
B. Dévigne 1, , T. Geffriaud 1, A. Grégoire 1, J. Prothet 1, M. Page 1, C. Ber 1, J. Crozon-Clauzel 1, Y. Bouffard 1, O. Boillot 2, T. Rimmelé 1
1 Service d’anesthésie-réanimation 
2 Département de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique, hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En post-opératoire précoce de transplantation hépatique (TH), le risque infectieux est majoré, notamment en raison de l’immunosuppression médicamenteuse. La procalcitonine (PCT) est un biomarqueur utilisé pour le diagnostic précoce d’infection bactérienne. Néanmoins, de nombreuses causes non infectieuses d’élévation de la PCT sont également rapportées : polytraumatisme, brûlure sévère, pathologies inflammatoires, causes médicamenteuses (Ig anti-thymocyte) ainsi que le syndrome de reperfusion (PRS) [1]. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence une association entre la survenue d’un PRS lors d’une chirurgie de TH et l’élévation de la PCT à j1 postopératoire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective évaluant l’ensemble des patients ayant bénéficié d’une TH entre janvier 2004 et décembre 2010. La survenue d’un syndrome de reperfusion, les valeurs de PCT à j1 ainsi que la survenue d’une infection à j1 ou pré-existante à la transplantation ont été recueillies. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le test de Mann-Whitney. Un syndrome de reperfusion était défini par la survenue d’une chute de la pression artérielle moyenne de 30 % ou plus pendant au moins une minute au cours des 5minutes suivant le déclampage vasculaire [2], ou par la nécessité d’introduire des amines vasoactives, ou de doubler la dose d’amines.

Résultats

Deux cent quatorze patients ont été inclus dans l’étude. Cent seize patients (54,2%) ont présenté un syndrome de reperfusion, avec une valeur médiane de PCT de 13μg/L à j1 (Tableau 1, Fig. 1). Les valeurs de PCT à j1 étaient statistiquement plus élevées (p<0,001) chez les patients ayant présenté un syndrome de reperfusion (Fig. 1). Quatre patients (1,9 %) ont présenté une infection à j1 ou pré-existante à la transplantation. On ne retrouvait pas de différence significative des valeurs de PCT à j1, que les patients soient infectés ou non (p=0,49).

Discussion

La survenue d’un PRS lors d’une TH est associée à une franche élévation des valeurs de PCT à j1, que les patients soient infectés ou non. Ces résultats suggèrent que les lésions d’ischémie-reperfusion survenant lors d’une TH sont responsables d’une élévation de PCT. La physiopathologie de ce phénomène reste mal connue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A65-A66 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de concordance des mesures du débit cardiaque par thermodilution et par cardioimpédancemétrie en chirurgie de transplantation hépatique
  • V. Suparschi, E. Le Bihan, D. Saptefrat, H. Ben Abdallah, F. Gloulou, F. Aouati, T. Gauss, C. Paugam-Burtz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chute majeure et précoce du débit sanguin et de la fonction hépatique au cours de la CHIP (chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale) à ventre fermé
  • S. Dupont, P. Masouye

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.