Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Chute majeure et précoce du débit sanguin et de la fonction hépatique au cours de la CHIP (chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale) à ventre fermé - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.738 
S. Dupont , P. Masouye
 Anesthésiologie, HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La CHIP à ventre fermé, actuel traitement de référence de la carcinose péritonéale [1], induit une augmentation de la pression intra-abdominale responsable d’un syndrome de compartiment abdominal pouvant réduire le débit sanguin et la fonction hépatiques. Le but de cette étude est de démontrer les répercussions de cette hyperpression intra-abdominale sur le débit sanguin et la fonction hépatique.

Patients et méthodes

Cette étude de cohorte prospective a été réalisée de 2011 à 2013, incluant 12 patients atteints de carcinose péritonéale et programmés pour une chirurgie de cytoréduction suivie par une CHIP à ventre fermé. Le débit sanguin hépatique a été mesuré par échographie transœsophagienne [2], la fonction hépatique par la méthode de clairance du vert d’indocyanine [3] ainsi que les paramètres biologiques. Les données ont été enregistrées au cours de l’anesthésie; avant, pendant et après l’élévation de la pression intra-abdominale induite par la CHIP.

Résultats

Chez 11 des 12 patients, le flux hépatique est devenu non pulsatile et non mesurable par doppler et a chuté de façon majeure chez le douzième patient. Cette réduction du débit a été associée à une altération importante de la fonction hépatique mesurée par la clairance du vert d’indocyanine, et à des signes biologiques de souffrance hépatique qui se normalisent au premier jour postopératoire.

Discussion

Dans cette étude, l’élévation de la pression intra-abdominale provoquée par la CHIP à ventre fermé a entraîné un effondrement du débit sanguin hépatique et une altération majeure de la fonction hépatique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A66 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de reperfusion et élévation de la procalcitonine après transplantation hépatique
  • B. Dévigne, T. Geffriaud, A. Grégoire, J. Prothet, M. Page, C. Ber, J. Crozon-Clauzel, Y. Bouffard, O. Boillot, T. Rimmelé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Enquête nationale auprès des anesthésistes-réanimateurs sur la gestion péri-opératoire du splénectomisé
  • L. Rousseau, O. Mimoz, B. Debaene, C. Dahyot-Fizelier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.