Suscribirse

La mesure délocalisée de l’INR par Hémochron Jr® n’est pas corrélée aux valeurs du laboratoire au cours de la transplantation hépatique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.109 
E. Delaval 1, , B. Bourdet 2, B. Laviolle 3, V. Minville 2, H. Beloeil 1
1 Pole anesthésie-réanimation Samu urgences, CHU de Rennes, Rennes 
2 Service anesthésie-réanimation, CHU de Toulouse, Toulouse 
3 CIC-Inserm 1414, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gestion peropératoire d’une transplantation hépatique impose une gestion rapide du saignement et de la transfusion et un monitorage de la coagulopathie. Un diagnostic immédiat au bloc opératoire serait l’outil idéal. L’Hémochron Jr® permet une mesure de l’INR (International Normalized Ratio) instantané. Les résultats sur la validité des mesures sont contradictoires [1, 2]. L’objectif de cette étude était de comparer les mesures d’INR entre l’ Hémochron Jr® et le laboratoire au cours de la transplantation hépatique

Patients et méthodes

Après accord du comité d’éthique, cette étude bicentrique prospective a inclus des patients bénéficiant d’une transplantation hépatique sur une période de 6 mois. Cinq prélèvements sanguins ont été réalisés par patients : préopératoire (T0), avant le clampage du pédicule hépatique (T1), avant le déclampage du pédicule hépatique (T2), 3 minutes après le déclampage (T3), à la fin de la chirurgie (T4). Les valeurs d’INR fournies par le laboratoire ont été comparées aux mesures instantanées réalisées avec un Hémochron Jr®. La concordance entre les méthodes a été analysée le coefficient de corrélation de Spearman et selon la méthode de Bland et Altman adaptée pour les mesures répétées. La concordance était considérée comme cliniquement acceptable si moins de 5 % des mesures données par l’Hémochron Jr® étaient 20 % au-dessus ou en dessous des valeurs du laboratoire. Les résultats sont présentés en médiane et interquartile

Résultats

Un total de 143 paires de mesures chez 30 patients a été analysé. Les INR mesurés par le laboratoire étaient 1,83 (1,42–2,06). La corrélation globale entre les deux méthodes étaient de 0,76 (p<0,001). Le biais moyen était de 0,08 (limites de concordance −1,29; +1,44). Trente-cinq mesures (24,5 %) dépassaient la limite de concordance prédéfinie de 20 % par rapport aux valeurs du laboratoire dont 20 (14 %) lorsque l’INR du laboratoire était supérieur à 2 (Fig. 1).

Discussion

Il existait une corrélation statistique mais un quart (24,5 %) des mesures était non concordantes avec le laboratoire notamment pour des INR élevés. L’Hémochron Jr® manque de précision pour être recommandé en routine dans la gestion peropératoire des transplantations hépatiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A68-A69 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude du profil thromboélastographique en transplantation rein-pancréas
  • M. Clerc, M. Page, L. Rugeri, R. Ecochard, C.-E. Ber, J. Crozon, T. Rimmelé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le ROTEM® n’est pas approprié pour apprécier le risque hémorragique du patient cirrhotique
  • C. Lentschener, C. LeCourvoisier Flaujac, I. Firas, I. Gouin, M. Bazin, C.M. Samama

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.