Suscribirse

La toxicité systémique des anesthésiques locaux peut-elle être prévenue par l’Intralipide® ? Une étude pharmacocinétique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.020 
P. Dureau 1, , B. Charbit 1, D. Benhamou 2, J.-X. Mazoit 2
1 CIC Paris Est, hôpital Pitié-Salpetrière, UPMC, Paris 6, Paris, France 
2 Laboratoire d’anesthésie, hôpital du Kremlin-Bicêtre, université Paris Sud XI, Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La perfusion d’émulsion lipidique est recommandée comme antidote dans les intoxications aux anesthésiques locaux (AL) bien que son effet n’ait pas été démontré de manière contrôlée. Parmi les mécanismes d’action évoqués, le principal, Lipid Sink Theory, impliquerait la captation au sein des chylomicrons lipidiques des molécules d’AL et donc la création d’un volume de distribution additionnel. Ce modèle a été validé chez l’animal mais non chez l’homme. Nous avons conduit une étude pharmacocinétique de population pour tester cette hypothèse chez des volontaires.

Matériel et méthodes

Dans cette étude randomisée, double insu, en crossover, 16 volontaires (8 hommes, 8 femmes) ont reçu une perfusion continue de ropivacaine (ROP) ou de lévobupivacaine (LEVO) (8mg/min, maximum 120mg) et 2min après le début de la perfusion un bolus de 120 d’Intralipide® 20 % (IL) ou de sérum physiologique (CPP IdF 6, NCT01602250). La perfusion d’AL était arrêtée à la manifestation des premiers signes d’imprégnation neurologique de toxicité par les volontaires (T0). Des prélèvements sanguins ont été effectués à T0, puis 2, 5, 8, 12, 20, 30 et 45min puis 1, 2, 3, 6 et 8h pour mesure de la concentration d’AL par chromatographie en phase gazeuse. Un modèle à deux compartiments a permis de calculer pour chacun des AL, volume initial de distribution (Vc) et clairance totale (Cl). Un compartiment additionnel (VdIL), décroissant exponentiellement avec le temps, a été ajouté à Vc, correspondant à l’IL selon la théorie du Lipid Sink. Nous avons utilisé le logiciel NONMEM V6. Le pic de concentrations observé (Cmax) est rapporté.

Résultats

Les doses moyennes administrées n’étaient pas différentes en présence d’Intralipide® ou de placebo pour la ROP (75,7±29,1mg vs 81,7±22,3mg, respectivement) et pour la LEVO (69,4±26,2mg vs 80,8±31,7mg, respectivement). Les Cmax n’étaient pas différentes entre les 4 groupes (Tableau 1), toutefois, il existait une différence de Cmax des AL selon la présence d’IL ou PHY (p=0,015). Les co-variables poids et sexe ajoutées à Vc et clairance ne modifiaient pas la pharmacocinétique du modèle. Lorsqu’il était perfusé, l’IL induisait un volume de distribution additionnel augmentant le volume de distribution initial de près de 20 %. La demi-vie de disparition de ce volume additionnel était de 45min.

Discussion

Cette étude est la première à mettre en évidence la réalité du mécanisme d’action par Lipid Sink chez l’homme. L’IL induit un volume de distribution de 8,43L et de 13,3 L pour la ROP et la LEVO, respectivement, ce qui diminue la concentration au pic de 25 % pour la ROP et de 30 % pour la LEVO. Cette diminution ne paraît toutefois pas suffisante pour prévenir la toxicité aux AL pour des concentrations usuelles mais pourrait se révéler pertinente pour de fortes concentrations. Ce volume de distribution disparaît avec une demi-vie de 45min.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A7 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge médico-chirurgicale des hémorragies du post-partum dans une maternité de niveau 2b en 2013
  • L. Didier, C. Ferrier, L. Janin, L. Ferlay, B. Lensel, P. Hugot, M. Cattenoz, T. Lieutaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La toxicité systémique des anesthésiques locaux peut-elle être prévenue par l’Intralipide® ?
  • P. Dureau, J.-X. Mazoit, V. Navarro, D. Benhamou, B. Charbit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.