Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Effets de la ventilation non invasive sur les patients victimes de traumatismes thoraciques avec hypoxémie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.119 
O. Chaouch , A. Ghlala, H. Belhajamor, M. Louati, M. Othmen, Z. Chaabane, A. Ammous, A. Cherif
 Anesthésie réanimation, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Déterminer si la ventilation non invasive (VNI) réduit le taux d’intubation pour insuffisance respiratoire par traumatisme thoracique avec hypoxémie liée à une contusion pulmonaire.

Matériel et méthodes

C’est une étude prospective randomisée qui a inclus tous les patients victimes de traumatismes du thorax, admis dans une unité de soins intensifs (USI) sur une période de 1 an. Les patients ayant une contusion pulmonaire et une hypoxémie (PaO2/FiO2<200mm Hg), ont été inclus dans l’étude. Tous les patients ont reçu une analgésie péridurale thoracique avec de la bupivacaïne et du Fentanyl. Les patients ont été randomisés en deux groupes, un groupe contrôle (n=12) ayant reçu de l’oxygène avec un masque à haute concentration et un groupe VNI (n=13) ayant été mis en sous-ventilation spontanée avec aide inspiratoire et pression positive (VS-AI-PEP) par masque facial.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables des points de vue caractéristiques démographiques. Le recours à l’intubation était moins fréquent dans le groupe VNI par rapport au groupe témoin. La durée du séjour aux soins intensifs ainsi que le séjour à l’hôpital étaient plus courts chez les patients du groupe VNI. En revanche, aucune différence significative n’a été observée ni pour le taux de mortalité ni pour la fréquence des pneumopathies (Tableau 1).

Discussion

La VNI a réduit le recours à l’intubation par rapport à l’oxygénothérapie seule dans le traumatisme thoracique avec hypoxémie liée à une contusion pulmonaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A74-A75 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’utilisation de la ventilation non invasive pour la pré-oxygénation augmente le temps d’apnée lors des endoscopies des voies aériennes supérieures : à propos d’une étude prospective, contrôlée, randomisée
  • O. Abou Arab, E. Dimov, P.-G. Guinot, E. Bernard, H. Dupont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Utilisation préventive de la ventilation non invasive en chirurgie cardiovasculaire et thoracique : une revue systématique de la littérature
  • P.-A. Allain, O. Szymkiewicz, A. Houhou, M. Hafiani, F. Bonnet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.