Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Apport de la VNI prophylactique systématique en postopératoire d’œsophagectomie : étude rétrospective observationnelle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.121 
T. Tran 1, F. Wallet 1, , C. Bernet 1, N. Mottard 1, B. Baffeleuf 1, O. Glehen 2, V. Piriou 1, A. Friggeri 1
1 Anesthésie réanimation 
2 Chirurgie oncologique, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’œsophagectomie est une intervention pourvoyeuse de complications respiratoires postopératoire (PRC). Des données existent sur le bénéfice de la VNI prophylactique pour réduire les PRC en chirurgie abdominale. En curatif, une étude rapporte l’intérêt de la VNI dans les détresses respiratoires postopératoires d’œsophagectomie [1]. L’usage de la VNI prophylactique en postopératoire d’œsophagectomie reste débattu.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective de type avant-après suite à la mise en place d’un protocole de prise en charge des œsophagectomie (Lewis Santy) avec une VNI systématique en postopératoire (1h/4h pendant au minimum 48heures). Le critère principal de jugement était le taux de réintubation pour détresse respiratoire aiguë durant la phase postopératoire.

Résultats

Seize patients ont été inclus entre mars 2010 et septembre 2011 (période standard) et 18 patients entre décembre 2011 et janvier 2014 (période VNI). Les populations étaient identiques sur les paramètres démographiques (Tableau 1). Il n’existe pas de différence en termes de BMI, sex-ratio, âge, chimiothérapie néo-adjuvante, insuffisance cardiaque, score ASA et TNM. Il n’y avait pas de différence en termes de modalité chirurgicale entre les 2 périodes (cœlioscopie, chirurgien), ni de différence du taux d’analgésie péridurale. Nous retrouvons un taux de réintubation pour détresse respiratoire aiguë moindre dans le bras VNI (23 % vs 69 % – p=0,015), de même qu’un taux de réadmission en réanimation moindre (22 % vs 62 % – p=0,035). Nous retrouvons une réduction significative du taux de pneumopathie (75 % vs 40 % – p=0,045), de fistule anastomotique (69 % vs 22 % – p=0,014), de reprise chirurgicale (56 % vs 11 % – p=0,009) en faveur du groupe VNI. Par ailleurs, nous retrouvons une différence non significative en termes de PRC (81 % vs 50 % – p=0,08). Les complications respiratoires postopératoires retrouvées sont : épanchements pleuraux récidivants, atélectasie, pneumopathie. Enfin, nous retrouvons une durée de séjour en réanimation réduite (19 j±19 vs 8 j±8 – p=0,040) de même qu’une durée de séjour hospitalière (46 j±40 vs 27 j±11 – p=0,05). La durée de séjour en USC n’est pas modifiée (5 j±5 vs 7 j±5 – p=0,364).

Discussion

La VNI prophylactique en postopératoire immédiat d’œsophagectomie est une technique sûre s’associant à une réduction des PRC, des conséquences chirurgicales possiblement associées, du taux de réintubation pour détresse respiratoire, du taux de réadmission en réanimation et de la durée de séjour hospitalière. Le faible effectif et le caractère rétrospectif de cette étude constituent de solides limitations, et un essai prospectif est nécessaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A75-A76 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Utilisation préventive de la ventilation non invasive en chirurgie cardiovasculaire et thoracique : une revue systématique de la littérature
  • P.-A. Allain, O. Szymkiewicz, A. Houhou, M. Hafiani, F. Bonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La ventilation non invasive en milieu extrahospitalier : l’exemple du SAMU de Lyon
  • H. Balague, F. Wallet, C. Bernet, A. Friggeri, S. Ledochowski, V. Piriou, P.Y. Gueugniaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.