Suscribirse

Analgésie après bloc interpectoral dans la chirurgie carcinologique du sein - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.024 
J. Cougard , A. Albi, F. Alizadeh, M.F. Cosset, B. Fabre, S. Helouis, S. Ramsang, R. Yamout, C. Jayr
 Anesthésie, Institut Curie-René-Huguenin, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le bloc interpectoral (PECS) a récemment été décrit pour la chirurgie du sein [1, 2]. Toutefois, l’évaluation de l’analgésie n’a pas été montrée, en particulier en chirurgie carcinologique selon la localisation de la tumeur et l’exérèse ganglionnaire. Le but de notre étude était donc d’évaluer la qualité de l’analgésie selon la localisation de la tumeur et l’exérèse du ganglion sentinelle (GS).

Matériel et méthodes

Après consentement éclairé, les patientes bénéficiant d’une tumorectomie±GS ont été inclues et réparties en 2 groupes selon la localisation de la tumeur : quadrant externe (groupe TE) ou quadrant interne (groupe TI). Avant l’induction de l’anesthésie générale et après sédation par rémifentanil (AIVOC ; cible cérébrale 2ng/mL), une première injection de 10mL de ropivacaïne 0,75 % était faite sous échoguidage dans l’espace interpectoral à proximité des vaisseaux, puis une seconde de 10mL sous le muscle petit pectoral. La répartition de l’analgésie dans les quadrants du sein était évaluée par un test au froid en préopératoire. Puis l’induction était faite avec du propofol et du rémifentanil, entretien par un halogéné et rémifentanil. L’analgésie postopératoire était systématiquement complétée par du paracétamol (1g/6h), kétoprofène (50mg/6h) et du tramadol (100mg/6h) si besoin. En SSPI, les EVA au repos et au mouvement ont été relevées toutes les 30min jusqu’à 90min et à 6h, 12h et 18h postopératoires. Elles ont été comparés entre les 2 groupes par une analyse de variance en mesures répétées (Anova). La positivité du test au froid et le recours au tramadol ont été comparés par un test de χ2. Les valeurs sont des moyennes (écart-type).

Résultats

Au total, 45 patientes ont été inclues, TE (n=31) et TI (n=14). Pendant les 90 premières minutes, l’EVA moyenne au repos était de 1,4cm (0,4) et de 2,7cm (0,4) dans les groupes TE et TI respectivement (p=0,015). Au-delà de 90minutes et jusqu’à 18h, l’EVA au repos était de 1,1cm (0,3) et 0,7cm (0,3) dans les groupes TE et TI, respectivement (p=0,16). Les EVA moyennes à 30, 60 et 90minutes étaient toujours<2cm dans le groupe TE et toujours>2cm dans le groupe TI (Tableau 1). Au-delà de 6h, il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes, mais l’injection de tramadol était nécessaire chez 19 % des patientes du groupe TE contre 66 % dans le groupe TI (p<0,05). Le test au froid était satisfaisant chez 88 % des patientes dans le groupe TE et 44 % des patientes dans le groupe TI (p<0,01).

Discussion

En SSPI, les PECS procurent une analgésie de meilleure qualité chez les patientes opérées d’une tumeur du sein localisée dans les quadrants externes comparée à celles ayant une exérèse dans les quadrants internes. Cette différence disparaît au-delà de 90minutes mais aux dépens d’une consommation d’antalgiques plus importante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A9-A10 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet de la dexaméthasone sur la durée du bloc sensitif interscalénique à la ropivacaïne pour la chirurgie réglée de l’épaule
  • C. Geneve, L. Guillemet, K. Mirghani, C. Arbouet, C. Devaux, G. Quenet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les anesthésiques locaux inhibent la croissance des cellules humaines de carcinome hépatocellulaire
  • G. Le Gac, C. Coulouarn, B. Clement, I. Cannie, H. Beloeil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.