Suscribirse

Évaluation des troubles psycho-comportementaux péri-opératoires après atelier de préparation à l’anesthésie en milieu pédiatrique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.157 
A.-L. Boglino-Hörlin , J. Hilly, A.-A. De Jaeger, C. Ghez, J. Kinderf, D. Michelet, O. Arslan, S. Dahmani
 Anesthésie-réanimation, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les troubles psycho-comportementaux péri-opératoires sont fréquents en anesthésie pédiatrique. L’anxiété pré-opératoire favorise la survenue d’agitation au réveil anesthésique et de troubles du comportement post-opératoires (TCPO) [1]. Des ateliers interactifs de préparation à l’intervention ont été institués dans notre établissement, dans l’hypothèse de diminuer les troubles psycho-comportementaux péri-opératoires, comme cela a été suggéré par d’autres auteurs [2]. Le but de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de la participation à l’atelier sur l’incidence des ces troubles.

Sujets et méthodes

Après accord du comité d’éthique, nous avons entrepris une étude prospective cas-témoin (avec et sans préparation par l’atelier) avec appariement des patients selon l’âge (de 3 à 18ans) et le type d’intervention. Les données recueillies ont été, outre les données démographiques, l’anxiété pré-opératoire des patients par le score mYPAS, l’agitation post-opératoire en SSPI par le score PAED scale, les TCPO par le score PHBQ à j7 post-opératoire, la consommation de morphiniques en SSPI et la durée de séjour des patients en SSPI. L’analyse statistique s’est faite par un test de X2, un test exact de Fisher ou un test non paramétrique de Mann et Whitney.

Résultats

Sur une durée de 6 mois, 56 patients ont été inclus (28 par groupe). Les groupes étaient comparables en termes de données démographiques. La comparaison entre ces deux groupes retrouve une différence sur les scores du mYPAS et PHBQ ainsi qu’une différence de proportion de patients présentant des TCPO à j7, entre les deux groupes. Les autres comparaisons n’étaient pas significatives (Tableau 1).

Discussion

La préparation a permis une réduction du niveau d’anxiété pré-opératoire et des TCPO, chez les patients ayant bénéficié de l’atelier. Cette démarche semble donc être très importante, car efficace sur des événements survenant en dehors du contexte hospitalier et source d’une grande anxiété pour les familles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A95 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anxiété lors de l’induction inhalatoire en pédiatrie : position assise versus couchée
  • B. Cohen, A. Thevenin, J. Moënne-Loccoz, B. Mille Zemmoura, M. Laffon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan : analyse rétrospective
  • T. Palumbo, T. Sluysmans, J. Rubay, M. Momeni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.