Suscribirse

Rappel des dépistages de l’anévrysme l’aorte par la Société française de médecine vasculaire (SFMV) - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.008 
J.P. Laroche 1, , G. Böge 1, D. Brisot 1, S. Mestre 1, M. Nou 1, C. Zappulla 1, M. Tapon 1, A. Perez-Martin 2, I. Schuster 2, M. Dauzat 2, A. Khau van Kien 1, J.P. Galanaud 1, I. Quéré 1
1 Médecine Vasculaire, Hôpital Saint Eloi, 80 Av Augustin Fliche, 34295 Montpellier Cedex 5 
2 Equipe d’Accueil EA 2992, Dynamique des Incohérences Cardiovasculaires, Université Montpellier 1, UFR Médecine Montpellier-Nîmes, site de Nîmes, Av Kennedy, 30907 Nîmes 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

En 2012 et 2013, à l’initiative de la SFMV a été mise en place l’opération VESALE. Il s’agissait de réaliser un dépistage échographique de l’anévrysme de l’aorte abdominale. Ces opérations ont rassemblé 12 000 personnes, elles ont été réalisées sur une journée. Les critères retenus pour VESALE étaient ceux de la SFMV en 2012 et 2013 [1, 2, 3]. Nous n’avions pas retenu en 2013 ceux de la HAS qui excluaient les femmes ; or les femmes fumeuses présentent une forte prévalence d’anévrysme, les publications les plus récentes le démontrent, publications postérieures au rapport de la HAS.

Dépistage des AAA chez l’homme et la femme de 50ans :

– Recommandé pour les hommes et les femmes ayant une histoire familiale d’AAA (parents ou collatéraux au 1er degré) et ce d’autant plus que plusieurs parents ou collatéraux ont été ou sont concernés.

Dépistage chez l’homme et la femme de 60 à 75ans :

– Recommandé pour tous les hommes de 60 à 75ans fumeurs ou anciens fumeurs ;

– Conseillé pour tous les hommes de 60 à 75ans non-fumeurs ;

– Conseillé pour les femmes de 60 à 75ans tabagiques ou hypertendues.

Dépistage chez l’homme et la femme de plus de 75ans :

– Conseillé pour les hommes de plus de 75ans sans co-morbidité lourde et ayant une espérance sensiblement normale pour l’âge ;

– Conseillé pour les femmes de plus de 75ans tabagiques, sans co-morbidité lourde et ayant une espérance sensiblement normale pour l’âge.

L’opération Vésale 2013 a rassemblé plus de 7000 personnes, dans 83 centres et une prévalence de l’anévrisme de 1,70 % a été observée chez les 50ans et plus. Nous rapportons les données de 2013, car elles étaient recueillies sur un cahier d’observation électronique, ce qui n’était pas le cas en 2012.

Les données de Vésale sont conformes à celles de la littérature que ce soit en termes de prévalence et de facteurs de risques cardio-vasculaires avec le rôle important du tabac (80 % des patients chez lesquels un anévrysme a été dépisté fumaient ou avaient fumé).

Les leçons de Vésale sont à prendre en considération : le dépistage est justifié chez les hommes de 60ans et plus d’autant plus qu’ils sont tabagiques, ainsi que chez les femmes tabagiques et le dépistage au-delà de 75ans est de plus en plus justifié. Les autorités de santé doivent s’emparer de ce dépistage et l’institutionnaliser sans attendre. La SFMV va créer à l’issue du congrès de Montpellier 2014, l’année du dépistage de l’anévrysme de l’aorte en France afin que cette affection soit mieux connue de la population et des médecins : son dépistage, sa prise en charge thérapeutique et son suivi. L’AAA est une affection grave qui tue chaque année 6000 personnes, le but de ce dépistage est donc de réduire cette mortalité tout en restant coût-efficace. La SFMV a initié ce dépistage, c’est aujourd’hui à elle de l’institutionnaliser.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anévrysme de l’aorte abdominale, Dépistage, Echographie


Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° 5

P. 312-313 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rôle de l’aspirine dans la prévention primaire et secondaire de l’athérosclérose
  • J.F. Schved
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dépistage des anévrysmes de l’aorte. Études internationales, données de la littérature
  • F. Becker

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.