Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Aménorrhées - 17/09/14

[3-0630]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)64726-8 
M. Bretault, S. Christin-Maitre  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'endocrinologie de la reproduction, Hôpital Saint-Antoine, 4, place Jussieu, 75012 Paris, France 
 Faculté de médecine Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 9

Resumen

Une aménorrhée est définie par l'absence de cycle menstruel chez la fille après l'âge de 15 ans avec ou sans développement pubertaire (aménorrhée primaire) ou par son interruption chez une femme préalablement réglée (aménorrhée secondaire). Devant toute aménorrhée, il est important d'éliminer une grossesse. L'interrogatoire recherche l'ancienneté des troubles du cycle, une carence nutritionnelle, une anosmie, une prise médicamenteuse, des bouffées de chaleur, des douleurs pelviennes cycliques, des antécédents personnels de radiothérapie, chimiothérapie et des antécédents familiaux d'hypogonadisme. L'examen clinique comprend l'évaluation du développement pubertaire, la taille et le poids avec calcul de l'indice de masse corporelle, la recherche d'une galactorrhée et de signes d'hyperandrogénie. Les dosages hormonaux nécessaires en première intention pour orienter le diagnostic étiologique sont l'human chorionic gonadotrophin, la follicle stimulating hormone (FSH), la luteinizing hormone (LH), l'estradiol, la prolactine, la testostérone s'il existe des signes cliniques d'hyperandrogénie. Les examens complémentaires sont guidés par ces dosages hormonaux de première intention. Les causes les plus fréquentes sont le syndrome des ovaires polykystiques, l'hyperprolactinémie et l'aménorrhée hypothalamique. Devant tout déficit gonadotrope (estradiol bas, FSH et LH non élevées quel que soit le taux de prolactine), une imagerie hypophysaire doit être réalisée pour ne pas méconnaître une pathologie tumorale ou infiltrative de la région hypothalamohypophysaire avant de retenir une étiologie nutritionnelle. Toute insuffisance ovarienne (estradiol bas, FSH élevée) nécessite la réalisation d'un caryotype à la recherche d'un syndrome de Turner ou d'une mosaïque Turner. L'échographie pelvienne tient une place importante aux côtés des dosages hormonaux pour le diagnostic du très fréquent syndrome des ovaires polykystiques. Une substitution hormonale est nécessaire jusqu'à l'âge physiologique de la ménopause en cas de carence estrogénique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Aménorrhée, Cycle menstruel, Hypogonadisme, Insuffisance ovarienne, Syndromes des ovaires polykystiques, Hyperprolactinémie


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.