Suscribirse

Qualité de l’information médicale du patient en préparation d’une radiothérapie - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.141 
S. Janati , J. Drissi, A. Elomrani, M. Khouchani
 Centre d’oncologie, CHU Mohammed-VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectif

Au Maroc, devant le vide juridique en la matière, l’information médicale est avant tout une obligation morale que nous devons respecter. L’objectif de notre étude était d’avoir une évaluation des modalités d’information médicale sur la préparation d’une radiothérapie externe et son accessibilité au patient, et d’avoir une première approche de la conception de la radiothérapie par le patient marocain et de ses besoins dans ce cadre.

Matériels et méthodes

Étude transversale menée au centre d’oncologie du centre hospitalier universitaire Mohammed-VI de Marrakech. Un questionnaire de 20 questions portant sur les modalités de transmission de l’information médicale, sur la qualité de sa réception et de son intégration, a été soumis à 140 patients en cours de radiothérapie externe pour différentes localisations cancéreuses.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54,5ans, 63,2 % étaient illettrés, 85,2 % disaient avoir été informés sur la maladie cancéreuse, 40 % sur le principe d’action, l’indication et l’intérêt de la radiothérapie, 59,2 % affirmaient avoir reçu des explications sur les modalités de préparation du traitement, 51,1 % sur le déroulement et la durée du traitement, 59,2 % sur les modalités de surveillance pendant cette phase, 66,7 % disaient avoir été informés sur les complications immédiates et 14,8 % sur les complications tardives. En ce qui concerne le pronostic de la maladie, 33,3 % des patients disaient avoir été informés à ce sujet ; 22,2 % des malades jugeaient ne pas avoir du tout assimilé les informations délivrées et 70 % disaient avoir exprimé leur besoin d’être informé ; 29,6 % des patients rapportaient que l’information avait été répétée en cours de traitement et 11,1 % disaient que le contenu en était modifié. Pour 92,5 % des patients la réalité de la radiothérapie ne correspondait pas à la conception qu’ils s’en été faite avant le début de cette dernière et 89 % rapportaient une nette diminution de leur anxiété après la première séance. Par rapport aux besoins en information médicale, 70,4 % souhaitaient en savoir plus sur les complications, 67 % sur les modalités de la radiothérapie et 55,6 % sur le pronostic de la maladie.

Conclusion

Notre travail apporte un premier éclairage sur la réalité de l’information médicale du patient à propos de la radiothérapie au Maroc.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 18 - N° 5-6

P. 636-637 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Curiethérapie de haut débit de dose multifractionnée des cicatrices chéloïdes : expérience préliminaire
  • E. Reygagne Viera, V. Huguier, O. Boissonade, J. Godon, E. Behbahani, R. Bensadoun, S. Guérif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épuisement professionnel chez les oncologues radiothérapeutes seniors et juniors : résultats d’une enquête par questionnaire informatique
  • I. Lazarescu, P. Blanchard, B. Chauvet, B. Dubray, M.-A. Mahé, F. Mornex, F. Rocher, S. Thureau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.