Suscribirse

Caractérisation des différents profils d’insulino-sécrétion et d’insulinosensibilité dans les anomalies de la glucorégulation - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.190 
J.F. Brun  : Dr, E. Raynaud De Mauverger : Pr, C. Fédou : Dr
 Inserm U1046, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

L’hyperglycémie modérée à jeun (HMJ) et l’intolérance au glucose (IAG) résultent de mécanismes distincts mis en évidence dans des études utilisant des techniques de recherche sophistiquées. Nous avons voulu voir si ces divers mécanismes sont retrouvés avec l’analyse modélisée d’un simple repas test. Au total, 311 sujets présentant toute la gamme d’états entre la tolérance normale aux glucides et le diabète patent ont réalisé un repas test hyperglycémique standardisé. L’insulino-sensibilité (SI) est calculée par l’oral minimal model, l’insulino-sécrétion préhépatique est reconstituée à partir du C-peptide avec le modèle de Van Cauter et Polonsky, et ses composantes (première et deuxième phase Φ1 et Φ2) analysées à l’aide des modèles de Cobelli et de Mari. Ces modèles montrent que lorsque l’IMC dépasse 30kg/m2 on observe une baisse de SI et une augmentation de Φ1 et Φ2 (p<0,01) encore plus marquées si l’IMC dépasse 40. Dans les HMJ on observe une réduction de SI (p=0,039), avec produit Φ2×SI abaissé, et insulino-sécrétion basale augmentée. Dans l’IAG on note une réduction plus importante de SI (p=0,0001) et de Φ1, et une diminution de la « potentiation » de la deuxième phase (p=0,014). Les états associant HMJ+IAG sont caractérisés par un produit Φ2×SI abaissé. Lorsque le diabète est uniquement postprandial Φ2 est conservée, et elle est effondrée lorsque la glycémie dépasse 6,1mmol à jeûn. Ces données confirment que HMJ et IAG sont liées à l’insulino-résistance mais avec des anomalies distinctes de l’insulino-sécrétion, plus marquées dans l’IAG.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 325 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de la performance du score de risque diabétique (FINDRISC)dans le dépistage de la dysglycémie
  • M. Azzouz, M. Guerchani, L. Yergui, R. Hannachi, H. Baghous, A. Boudiba
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’intervalle QT n’est pas allongé chez les femmes avec des troubles des conduites alimentaires
  • C. Vaurs, A. Rollin, E. Berard, M. Valet, A. Saulnier, F. Hazane, P. Maury, P. Ritz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.