Suscribirse

Hypercorticisme infraclinique : difficultés diagnostiques. À propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.533 
A. El Masmoudi  : Dr, Y. Ghanimi : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’hypercorticisme est une pathologie rare ; le traitement symptomatique et étiologique sont indispensables vu les complications cardiovasculaires, métaboliques et osseuses. L’hypercorticisme infraclinique est une forme particulière difficilement diagnostiquée.

Observation

Il s’agit d’un patient de 22ans, admis pour diabète type 1 déséquilibré avec hypertension artérielle et dyslipidémie. Devant le déséquilibre glycémique (malgré une insulinothérapie intensifiée) et le caractère secondaire de l’hypertension, on a éliminé une acromégalie, un hyperaldosteronisme, ainsi qu’un phéochromocytome surrénalien et extrasurrénalien. Le cycle du cortisol de minuit est rompu avec une réponse négative au freinage minute et faible posant ainsi le diagnostic d’un hypercorticisme infraclinique vu l’absence de morphotype cushinoïde et normalité du FLU. Dans le cadre du bilan étiologique, une sécrétion néoplasique ou paranéoplasique est éliminée (TDM étagée et PET scanner normaux), cependant, le freinage fort est négatif et l’IRM hypothalamo-hypophysaire normale. Le diagnostic d’hypercorticisme ACTH dépendant secondaire à la maladie de cushing est retenu (10 % des maladies de cushing ont un test de freinage fort négatif avec IRM normale). Le malade est mis sous anticrotisolique (kétoconazol) et sera revu après 3mois pour contrôle biologique et radiologique.

Discussion et résumé

Le diagnostic des hypercorticismes asymptomatiques est difficile, surtout devant les formes modestes ; d’où la nécessité de redéfinir les explorations et les populations à risque, pour éviter les complications morbides.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 5-6

P. 429 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prolactinome et maladie cœliaque : est-il une coïncidence ou existe-t-il un lien de causalité ?
  • K. Rifaia, M. Benkacem, A. Guerboub, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer papillaire thyroïdien et adénome thyréotrope : particularités étiologiques et thérapeutiques d’une association rare
  • M.C. Moldovanu, M. Dumas, F. Dorey, M. Ladsous, V. Degros, F. Wibaux, M. Cordonnier, O. Verier-Mine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.