Hypercorticisme infraclinique : difficultés diagnostiques. À propos d’un cas - 11/10/14
: Dr, Y. Ghanimi : Dr, G. Belmejdoub : PrResumen |
Introduction |
L’hypercorticisme est une pathologie rare ; le traitement symptomatique et étiologique sont indispensables vu les complications cardiovasculaires, métaboliques et osseuses. L’hypercorticisme infraclinique est une forme particulière difficilement diagnostiquée.
Observation |
Il s’agit d’un patient de 22ans, admis pour diabète type 1 déséquilibré avec hypertension artérielle et dyslipidémie. Devant le déséquilibre glycémique (malgré une insulinothérapie intensifiée) et le caractère secondaire de l’hypertension, on a éliminé une acromégalie, un hyperaldosteronisme, ainsi qu’un phéochromocytome surrénalien et extrasurrénalien. Le cycle du cortisol de minuit est rompu avec une réponse négative au freinage minute et faible posant ainsi le diagnostic d’un hypercorticisme infraclinique vu l’absence de morphotype cushinoïde et normalité du FLU. Dans le cadre du bilan étiologique, une sécrétion néoplasique ou paranéoplasique est éliminée (TDM étagée et PET scanner normaux), cependant, le freinage fort est négatif et l’IRM hypothalamo-hypophysaire normale. Le diagnostic d’hypercorticisme ACTH dépendant secondaire à la maladie de cushing est retenu (10 % des maladies de cushing ont un test de freinage fort négatif avec IRM normale). Le malade est mis sous anticrotisolique (kétoconazol) et sera revu après 3mois pour contrôle biologique et radiologique.
Discussion et résumé |
Le diagnostic des hypercorticismes asymptomatiques est difficile, surtout devant les formes modestes ; d’où la nécessité de redéfinir les explorations et les populations à risque, pour éviter les complications morbides.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 75 - N° 5-6
P. 429 - octobre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
