Suscribirse

Évaluation des techniques de détection du ganglion sentinelle dans le cancer du côlon - 16/10/14

Doi : 10.1016/S1878-786X(14)70119-6 
Emma Valero 1, Cécile Brigand 2, Serge Rohr 3,
1 Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive, Strasbourg, France 
2 Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive, Strasbourg, France 
3 Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive, Strasbourg, France 

*Contact: Hôpital de Hautepierre, Chirurgie générale et digestive du Pr Rohr, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France.

Resumen

Introduction

Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus répandu en France en terme de fréquence. Vingt à trente pourcent des patients opérés à visé curative d’un adénocarcinome du côlon sans métastase ganglionnaire ont une évolution métastatique. L’existence de micrométastases ganglionnaires passées inaperçues sur le territoire de drainage est une hypothèse proposée afin d’expliquer ces échecs thérapeutiques.

Méthodes

Nous avons réalisé la recherche de ganglion sentinelle (GS) en comparant 3 techniques de détection : par injection in vivo au pourtour de la tumeur de bleu patenté, de Téchnétium marqué et par la réalisation d’une scintigraphie de la pièce opératoire.

Résultats

Sur l’ensemble des 39 patients inclus dans notre étude propective, tous ont bénéficié des 3 techniques de détection. Pour chacun des patients il était détecté au moins 1 GS avec une médiane de 4,1 GS par patients. Dix-neuf GS répartis sur 9 patients étaient pourvus de micrométastases. Ces GS étaient détecté pour 89,5 % (17/19) par la technique du bleu patenté, contre 52,6 % (10/19) avec le Téchnétium marqué et 26,3 % (5/19) avec la scintigraphie. Cent pourcent de ces patients présentaient au moins un GS avec micrométastase détectée au bleu patenté.

Conclusion

Malgré l’absence de significativité (p=0,1), la technique de détection au bleu patenté paraît montrait sa supériorité quant à la détection des GS porteurs de micrométastases.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 151 - N° 4S

P. A13 - octobre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement chirurgical de l’endométriose pelvienne profonde avec atteinte rectale: étude comparative de la laparotomie et de la laparoscopie
  • Morgan Anyla, Mahaut Leconte, Geoffrey Goudard, Louis Marcellin, Bertrand Dousset
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’impact du curage ganglionnaire dans les résections à visée curative pour adénocarcinome colique non métastatique sur la survie et les récidives: à propos de 63 cas
  • Med Hedi Manai, Med Bechir Khalifa, Med Essoussi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.