Suscribirse

Révisions acétabulaires utilisant des implants en métal trabéculaire. Quels résultats à moyen terme – analyse d’une série continue de 40 cas au recul minimum de 5 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.135 
Matthieu Ollivier , Xavier Flecher, Benjamin Appy, Sébastien Parratte, Jean-Noel Argenson
 IML service du PR argensoon, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

La littérature confirme que les résultats à court terme de la reconstruction acétabulaire non cimentée par des implants en tantale sont prometteurs. En revanche, peu d’informations sont encore disponibles à moyen ou à long terme. Le but de cette étude était de rapporter les résultats de ces implants au recul minimum de 5ans.

Hypothèse

Au recul minimum de 5ans, l’utilisation d’implant acétabulaire en tantale permet d’obtenir une reconstruction stable et durable du centre de rotation de la hanche.

Objectifs

L’objectif principal de cette étude était d’analyser la survie sans reprise des implants. Nos objectifs secondaires étaient de rapporter les résultats cliniques et radiologiques de ces implants.

Méthodes

Quarante hanches (40 patients) opérés pour une reprise acétabulaire de prothèse totale de hanche avec des implants en tantale ont été inclus au recul moyen de 6,5 ans±3,3 (5–8). Les données anthropométriques étaient les suivantes – âge moyen 64±15ans (31–87), BMI moyen 26±4kg cm2 (17–36), sex-ratio 15 femmes 35 hommes. Au niveau du defect osseux une hanche était classée Paprovsky 1, 15 Paprovsky 2A, 8 paprovsky 2B, 7 Paprovsky 2C, 7 Paprovsky 3A et 2 Paprovsky 3B. Vingt hanches (50 %) avaient nécessité l’utilisation d’augment. L’évaluation clinique était basée sur le score de Harris et la recherche de complications et radiologique intégration des implants et positionnement.

Résultats

Le score de Harris était significativement amélioré passant de 43±13 points à 78±19 points au recul Le positionnement relatif du centre de rotation postopératoire était distant des lignes Köhler (U radiologiques) de 29,1mm±5,9 (16–43) horizontalement et de 20,6±3 (10–38) verticalement. L’inclinaison acétabulaire postopératoire moyenne était de 41,3±3,8 (26–60). Ces valeurs étaient stable jusqu’au dernier recul (p>0,05). Parmi les 40 hanches et au recul maximum de 8ans, quatre (10 %) ont nécessité une ré-intervention, 2 pour sepsis, un pour instabilité chronique, le dernier patient ayant été opéré pour une fracture (traumatique) péri-prothétique. La survie globale sans révision était ainsi de 90 % au dernier recul. Enfin concernant la survie sans révision pour descellement aseptique la survie à 8ans était de 100 %.

Conclusions

Les résultats de cette étude démontrent que la reconstruction sans ciment à l’aide d’implants en tantale dans les révisions acétabulaires permet une restauration du centre de rotation de la hanche stable à moyen terme. Ces implants, avec une absence de descellement aseptique à 8ans, permettent à la fois une restauration anatomique et une fixation biologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 7S

P. S266 - novembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résultat à 10 ans de recul de la prothèse de hanche ABG II™, associé à un couple céramique–céramique
  • Rémy Coulomb, Jérôme Essig, Olivier Mares, Pascal Kouyoumdjian, Gérard Asencio
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cupule double mobilité et révision de prothèse totale de hanche – suivi prospectif à 2 ans d’une série de 79 implants double mobilité collectée à l’occasion du symposium SoFCOT 2012
  • Jean-Louis Prudhon, Moussa Hamadouche, Christian Delaunay, Nassima Ramdane, François Steffann

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.