Índice Suscribirse

Vieillissement des structures dentaires et péridentaires - 04/11/14

[22-003-S-30]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(14)69182-2 
S. Touzi a : Docteur en médecine dentaire, assistante hospitalo-universitaire en anatomie dentaire, S. Cavelier b : Docteur en chirurgie dentaire, assistante hospitalo-universitaire en parodontologie, C. Chantereau b : Interne en odontologie, 3e année, B. Tavernier b,  : Docteur en chirurgie dentaire, Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de médecine dentaire, Monastir, Tunisie 
b UFR d'odontologie Garancière-Hôtel-Dieu, Université Paris Diderot, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Chirurgie orale et maxillo-faciale

Resumen

Le vieillissement est un processus graduel et irréversible de modifications des structures et des fonctions de l'organisme résultant du passage du temps. Cette définition générale donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) permet d'aborder un sujet à la fois vaste et complexe, concernant l'odontologie. Ce phénomène concerne les structures dentaires et péridentaires. L'usure dentaire progressive est caractérisée au niveau de la cavité buccale par une perte de la forme anatomique originale. Ce procédé résulte des conditions physiologiques et pathologiques. Les altérations du parodonte sont le résultat des effets du vieillissement physiologique cumulés à l'usure, aux maladies parodontales, aux maladies systémiques et aux effets secondaires de leurs traitements. L'usure dentaire se produit au niveau des faces axiales et occlusales entraînant la suppression des cuspides, des maxima de convexité et des zones proximales de contact. Concernant le parodonte, les modifications atteignent la gencive, le desmodonte, le cément et l'os alvéolaire, avec pour conséquences des récessions gingivales et une perte d'attache, très fréquentes chez les sujets âgés, ainsi que des usures interproximales. Au niveau fonctionnel, l'usure dentaire peut entraîner des perturbations sur la mastication, la déglutition et la phonation. Pour le parodonte, les principales conséquences sont une diminution des capacités de cicatrisation et une gêne fonctionnelle comme l'hypersensibilité, les tassements alimentaires et une hygiène plus difficile à maintenir. Compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, une prise de conscience s'impose de la part du praticien et du patient. Il en résulte des traitements spécifiques qui prennent en compte l'âge et la motivation de ce dernier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Usure, Vieillissement, Dent, Parodonte, Physiologie, Fonction


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.