Suscribirse

Étude anatomique comparant la qualité de l’avivement sous arthroscopie de l’articulation sous talienne postérieure par instruments motorisés et instruments manuels - 13/11/14

Difference of quality of abrasion after arthroscopic subtalar arthrodesis with motorized or manual instrumentation: A cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.342 
T. Poujade, G. Lemaitre, M. Malherbe, S. Collon, A. Sebilo, V. Pineau, C. Hulet
 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrodèse de l’articulation sous talienne postérieure sous arthroscopie se développe de plus en plus grâce aux nombreuses études anatomiques prouvant l’innocuité des voies d’abord postérieures vis à vis des éléments nobles. La qualité de l’avivement des surfaces articulaires est un facteur primordial. Une étude anatomique a été réalisée, ayant pour but de mesurer la surface d’avivement de l’articulation sous talienne postérieure sous arthroscopie par instruments motorisés et instruments manuels.

Matériel et méthode

Vingt articulations sous taliennes postérieures provenant de dix sujets issus du don du corps ont été avivées par une voie biportale postérieure. Après réalisation d’une chambre de travail, toutes les pièces anatomiques droites ont été avivées mécaniquement (couteau motorisé et fraise) et les gauches manuellement (ciseau de Smilie et curette). Les pièces ont ensuite été disséquées pour contrôler la qualité de l’avivement, mesurer le pourcentage de surface avivée et rechercher d’éventuelles lésions iatrogènes. Les surfaces articulaires ont été numérisées afin de calculer le ratio surface avivée/surface articulaire totale. Chaque mesure a été réalisée par cinq observateurs différents.

Résultats

Aucune lésion d’élément noble n’a été retrouvée. Dans le groupe arthrodèse motorisée les surfaces articulaires ont été avivées à 62,94 %, avec respectivement 62,78 % pour le talus et 63,11 % pour le calcanéum. Dans le groupe arthrodèse manuelle l’avivement a été meilleur mais de manière non significative (p=0,105) avec au total 70,87 % de l’articulation avivée. L’avivement du talus est statistiquement identique avec 69,27 % (p=0,384). Par contre, l’avivement calcanéen manuel est statistiquement meilleur avec 72,48 % de surface avivée (p=0,019). Le coefficient de corrélation inter-observateur pour la mesure du taux d’avivement talien est de 0,919 et de 0,694 pour le calcanéum.

Discussion

Nous recommandons de combiner l’utilisation de matériel motorisé et manuel pour obtenir un avivement de bonne qualité notamment pour la surface calcanéenne. La chambre de travail est à réaliser au contact de la partie postérieure de l’articulation avec un couteau motorisé, puis l’ablation du cartilage se fait à l’aide d’un ciseau de Smilie et d’une curette. Enfin, une fraise est utilisée dans l’espace créé pour réaliser un avivement de qualité de l’os sous chondral.

Conclusion

Notre étude confirme la bonne qualité de l’avivement de l’articulation sous talienne postérieure sous arthroscopie en utilisant deux voies d’abord postérieures. L’utilisation conjointe de matériel motorisé et manuel est recommandée pour un meilleur avivement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 8S

P. e25 - décembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude prospective comparative du traitement de la névralgie de Morton par neurectomie ou par section endoscopique du ligament intermétatarsien
  • M. Allizard, V. Darcel, A. Chataigneau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Arthrodèse arthroscopique de l’articulation du Chopart utilisant un distracteur
  • A. Thiounn, T. Vervoort, C. Szymanski, X. Demondion, C. Maynou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.