Suscribirse

Anatomie arthroscopique postérieure de l’insertion fémorale du ligament croisé antérieur - 13/11/14

Arthroscopic assessment of the posterior anatomy of the femoral insertion of the anterior cruciate ligament

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.349 
M. Sanchez, N. Pujol, P. Boisrenoult, P. Beaufils
 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Un des principes de la reconstruction monofaisceau moderne du ligament croisé antérieur (LCA) est de recréer les insertions natives du LCA afin de restaurer l’anatomie et si possible la biomécanique de celui-ci. De nombreuses variations anatomiques interindividuelles existent concernant les surfaces d’insertions ligamentaires du LCA. Or, l’anatomie arthroscopique varie de celle obtenue par dissection complète à ciel ouvert. Le but de cette étude anatomique était de préciser les rapports arthroscopiques postérieurs du LCA natif au fémur, et de vérifier si la reconstruction arthroscopique par DIDT permettait un placement adapté à l’anatomie de chaque sujet.

Matériel et méthode

Vingt genoux ont été utilisés sur 12 sujets cadavériques frais, avec un ligament croisé antérieur intact. Après une synovectomie postérieure arthroscopique, les rapports anatomiques de l’insertion fémorale native du LCA avec la marge cartilagineuse condylienne ont été mesurés par voie postéro-médiale à l’aide d’une réglette graduée semi-millimétrique. Deux mesures étaient effectuées à 90° de flexion : distance entre la partie la plus postérieure du LCA et le cartilage postérieur du condyle fémoral (mesure dite profonde), distance entre la partie la plus inférieure du LCA et le cartilage inférieur (mesure dite inférieure). L’échancrure était alors nettoyée au résecteur motorisé. Une plastie aux ischio-jambiers monofaisceau/4 brins était ensuite réalisée. La visée fémorale était effectuée de dedans en dehors par voie antéro-médiale à l’aide d’un viseur décalé de 6mm pour une greffe calibrée à 8mm. Les mesures du positionnement du tunnel fémoral étaient réalisées selon la même procédure que précédemment, à 90° de flexion du genou.

Résultats

L’insertion fémorale du LCA natif était en moyenne à 3,0mm (2,5–3,5) du cartilage postéro-supérieur ou profond et à 3,0mm (2,5–3,5) du cartilage inférieur. L’insertion fémorale après reconstruction se situait en moyenne à 3,0mm (2,5–4,0) du cartilage profond et à 3,5mm (2,5–4,0) du cartilage inférieur. Les rapports anatomiques arthroscopiques postérieurs de l’insertion fémorale du LCA sont similaires entre les différents genoux étudiés. Les variations des repères postérieurs et inférieurs ne sont pas importantes. La reconstruction du LCA par une technique standardisée au DIDT 4 brins semble précise et reproductible, sans variations significatives par rapport au LCA natif.

Conclusion

L’anatomie fémorale du LCA semble pouvoir être reproduite lors d’une plastie aux ischio-jambiers avec une visée de dedans en dehors par voie antéro-médiale et l’utilisation d’un viseur décalé classique, avec un positionnement horizontal moderne du tunnel fémoral en flexion.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 8S

P. e28-e29 - décembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anatomie en ruban du ligament croisé antérieur : la confirmation !
  • T. Noailles, N. Pujol, P. Beaufils, P. Boisrenoult
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et danger de l’arthrolyse postérieure de genou par arthroscopie seule. Étude anatomique
  • H. Goncalves, A. Wajsfisz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.