Suscribirse

Une addiction aux bains chauds - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.226 
B.L. Jin, N. Gambier ⁎ , K. Bouzid, E. Foïs, F. Lhote
 Médecine interne, CHG de Saint-Denis, Saint-Denis 

⁎Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le cannabis est connu pour avoir des propriétés antiémétiques, mais peut dans certains cas avoir un effet inverse associant des vomissements incoercibles suivis de douleurs abdominales très intenses.

Observation

Nous rapportons trois cas de vomissements incoercibles secondaires à la consommation de cannabis. Il s’agissait de 3 patients âgés de 19 à 35ans, une femme et deux hommes. Les profils étaient similaires : jeunes, consommateurs réguliers de toxiques et sans antécédent particulier (une patiente diabétique de type 2 et un patient avec antécédent d’ulcère gastrique traité, ces deux patients étaient connus pour avoir déjà eu des épisodes de vomissements). Tous trois étaient hospitalisés pour des vomissements incoercibles depuis 24–48h empêchant toute activité, suivis de douleurs abdominales épigastriques avec une sensibilité en hypochondre droit, résistants aux traitements habituels mais très rapidement calmées par des douches ou bains chauds. Il existait une vraie appétence pour les douches chaudes pluriquotidiennes chez ces patients. Les différents examens complémentaires permettaient d’écarter les autres causes de douleurs ou vomissements : pathologies cardiaques, pulmonaires, digestives et endocriniennes, mais les dosages de toxiques urinaires revenaient toujours positifs au cannabis et parfois à d’autres toxiques associés. Les symptômes diminuaient rapidement d’intensité de manière spontanée avec l’arrêt de l’intoxication mais la surveillance hospitalière s’est avérée nécessaire pour la gestion des complications liées aux vomissements et leur intensité.

Discussion

L’hyperémèse cannabinoïde est une pathologie de description récente en 2004 en Australie chez 9 patients par Allen et al. [1]. Elle intervient chez des patients jeunes, moins de 50ans, 32ans en moyenne dans une série de 98 patients de la Mayo Clinic [2], après une consommation prolongée. Le plus souvent les patients présentent des épisodes cycliques rythmés par l’arrêt et la reprise de l’intoxication. La physiopathologie est peu connue mais des hypothèses existent. En effet, ce syndrome surviendrait chez des patients consommateurs réguliers et importants de cannabis, plus d’une fois par semaine [2] en situation de stress (physique ou psychologique) ce qui activerait la lipolyse et libèrerait le Delta-9-THC. Cette dernière est la molécule active du cannabis, et c’est son métabolite, qui lorsqu’il est accumulé en grande quantité, dérégulerait la thermorégulation opérée au niveau thalamique provoquant ainsi des vomissements incoercibles pendant plus 24h–48h suivit de douleurs épigastriques fixées. Cette accumulation serait favorisée par un polymorphisme du cytochrome P450 hépatique [3]. L’action des douches chaudes permettrait de rétablir une thermorégulation efficace pendant quelques heures, d’où la nécessité de les répéter. Le traitement n’est que symptomatique des complications et de la plainte du patient.

Conclusion

Une histoire clinique de vomissements incoercibles suivie de douleurs épigastriques intenses, calmées par des douches ou bains chauds, dont l’examen et le bilan sont normaux, doit faire rechercher une intoxication cannabinoide chronique et éventuellement entraîner une recherche urinaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S2

P. A133-A134 - décembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cardiotoxicité de l’hydroxychloroquine curieusement précoce
  • Y. Zerbib, J. Schmidt, T. Caus, M.P. Guillaumont, P. Duhaut
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infarctus rénal chez des consommateurs de cannabis
  • A. Belbezier, L. Bouillet, R. Tetaz, B. Franko

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.