Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Bradykinine et angiœdème - 04/12/14

[90-30-0150-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)62322-0 
F. Defendi a, b,  : Praticien attaché, biologiste, D. Charignon a, b : Interne en pharmacie, C. Drouet a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, biologiste, D. Ponard a : Praticien hospitalier, biologiste
a Centre de référence des angiœdèmes CREAK, CHU de Grenoble, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Université Grenoble-Alpes, CNRS GREPI/AGIM FRE 3405, 29, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 13

Resumen

Bradykinine est le principal médiateur de vasodilatation et de perméabilité vasculaire dans l'angiœdème par déficit en C1 inhibiteur. L'angiœdème bradykinique est un syndrome clinique se manifestant par le gonflement transitoire et récurrent des tissus sous-cutanés ou sous-muqueux, mou, déformant, et qui disparaît sans séquelles ; ces signes cliniques sont la conséquence de l'accumulation des kinines sur l'endothélium. La maladie est précipitée par des facteurs inducteurs, tels que les stress physiques ou émotionnels, ou encore la prise de certains médicaments. Les kinines, effecteurs de la pathologie, sont des peptides vasoactifs produits à partir de substrats naturels (les kininogènes) par l'action de protéases à sérine (kallicréine principalement) lors de l'activation de la phase contact de la coagulation ; elles exercent leurs effets pharmacologiques par interaction avec des récepteurs endothéliaux spécifiques (B2 et B1). La caractérisation des systèmes de génération (kininoformation) et de dégradation (catabolisme) des kinines a permis d'élucider les mécanismes étiopathogéniques et a fourni les bases pour la classification métabolique des différentes situations d'angiœdème bradykinique. Ainsi, on peut distinguer : les angiœdèmes avec une forte activité kininoformatrice, soit par déficit du contrôle par C1 inhibiteur soit par gain d'activation des enzymes de la kininoformation ; et les angiœdèmes associés à une insuffisance du catabolisme, d'origine iatrogène ou héréditaire. En support du diagnostic clinique, le praticien sollicite l'exploration biologique pour la définition fonctionnelle et moléculaire de la maladie. Le diagnostic biologique repose sur la caractérisation de : la capacité de contrôle de la production des kinines, par l'exploration de C1 inhibiteur (activité fonctionnelle, antigénémie, formes circulantes) ; la production des kinines (activité kininogénase, espèces moléculaires du kininogène) ; les activités du catabolisme (aminopeptidase P, carboxypeptidase N, enzyme de conversion de l'angiotensine I, dipeptidyl peptidase IV). L'anomalie biologique est consolidée par l'étude des gènes de susceptibilité (SERPING1, F12, XPNPEP2) et la ségrégation des anomalies dans les familles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Angiœdème héréditaire, Bradykinine, C1 inhibiteur, Facteur XII, Kallicréine, Kininase


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Métabolisme oxydatif des phagocytes. Exploration du mouvement et de l'adhérence des polynucléaires neutrophiles
  • M. Hurtado-Nedelec, V. Granger, S. Chollet-Martin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complément, exploration (CH50, C3, C4, facteur B)
  • J. Rosain, M.-A. Dragon-Durey, V. Frémeaux-Bacchi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.