Suscribirse

Facteurs de risques de la tuberculose multi-résistante : étude à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.313 
M. Raoufi, H. Souhaib, H. Kouissmi, J. Benamor, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

La tuberculose multi-résistante est définie comme une résistance simultanée du bacille à au moins deux antibacillaires majeurs (isoniazide, rifampicine). Prés de 400 000 nouveaux cas par an à l’échelle mondial sont décrits par l’Organisation mondiale de la santé. Au Maroc, elle est estimée à 0,48 % des nouveaux cas et 12 % des cas déjà traités pour tuberculose. Nous avons mené une étude prospective auprès de 20 patients ayant une tuberculose multi-résistante à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat durant l’année 2014. L’objectif est de préciser les facteurs de risques de la résistance de BK aux antibacillaires de première ligne. Tous nos patients étaient suivis pour tuberculose TPM+ dans les précédents, sont issus d’un niveau socioéconomique défavorable, et n’ont pas de difficultés d’accès au traitement. L’alcoolisme chronique est noté dans 20 % des cas et l’irrégularité dans la prise des médicaments de première ligne dans 40 % des cas. La notion de tabagisme chronique est notée dans 60 % des cas. L’abandon du traitement est enregistré dans 35 % des cas chez des patients toxicomanes, et dans 2 % des cas chez des patients sans habitude toxique. La notion de contage avec un patient ayant une tuberculose multi-résistante est enregistrée chez 20 % de patients. La lutte contre l’abandon du traitement antibacillaire de première ligne, l’irrégularité de sa prise et le tabagisme diminuerait l’augmentation de cas de tuberculose multi-résistante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A212-A213 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Retentissement fonctionnel respiratoire de la tuberculose pulmonaire
  • A. Sellami, S. Dabboussi, R. Kalai, S. Mhamdi, Z. Moatamri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Echiekh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pleurésie tuberculeuse : aspects diagnostiques au CHU de Fann de Dakar
  • M. Wayzani, K. Thiam, N.O. Toure, J.L. Dieme, M. Kouatcha Mieufeu

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.