Suscribirse

P302: Diagnostiquer la dénutrition en pédiatrie : toujours d’actualité en 2014 - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70944-6 
A. Dauvin 1, 2, 3, V. Zafiropoulos 2, A. Anzévui 2, 4, D. Hermans 3
1 Diététique, Institut Paul Lambin – Haute Ecole Léonard De Vinci 
2 Service Alimentation et Diététique 
3 Service de Pédiatrie générale 
4 Centre du Cancer, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction et but de l’étude

La dénutrition augmente le risque de mortalité et de morbidité en particulier chez l’enfant hospitalisé. La prévalence est de 15 % d’enfants dénutris à l’hôpital (1). Or, une enquête interne révèle que seulement 3 % des séjours hospitaliers sont associés à un diagnostic de dénutrition (2). Une méthode rapide permettant de coder la dénutrition et la dénutrition sévère chez l’enfant est indispensable non seulement à la valorisation des séjours hospitaliers, mais aussi à l’amélioration de la qualité du soin nutritionnel. Le but de l’étude est de valider des critères diagnostiques pratiques de dénutrition et dénutrition sévère en pédiatrie.

Matériel et méthodes

120 enfants âgés de 15 jours à 17 ans, hospitalisés (cardiologie, gastro-entérologie, neurologie, onco-hématologie, pédiatrie générale) ont participé à l’étude. Les critères d’exclusion étaient une amputation, une forte dégradation de l’état général et des difficultés de compréhension linguistique.

Les critères diagnostiques de dénutrition et dénutrition sévère, préétablis au Comité de Liaison Alimentation et Nutrition des Cliniques Universitaires Saint-Luc, sont respectivement A. une absence de croissance pondérale ou staturale, B. des signes modérés ou sévères de fonte musculaire, C. une perte modérée ou sévère de graisse sous-cutanée, D. une perte de poids supérieure à 5 ou 10 %, E. un rapport Poids/Taille inférieur à 85 ou 80 %, F. un indice de masse corporelle inférieur à – 2 ou – 3 z-score. Nous avons étudié l’accord entre la détermination de l’état nutritionnel par chaque critère et par l’évaluation nutritionnelle de référence en pédiatrie, le Subjective Global Nutritional Assessment (SGNA)* (3) via le test de concordance kappa. Le seuil de signification statistique est de < 0,05. La sensibilité de chaque critère a été déterminée.

Résultats et Analyse statistique


ABCDEFDénutritionSensibilité (%)646672423224Kappa0,690,730,7300,510,320,27Dénutrition sévèreSensibilité (%)806760474033Kappa0,690,730,7300,530,320,27


Les pertes de masse grasse sous-cutanée et de masse musculaire visualisées à l’examen physique, ainsi que l’absence de croissance staturo-pondérale dynamique présentent les meilleures sensibilités pour tous les services confondus. De plus, les diagnostics obtenus sont fortement en accord avec les états nutritionnels définis à l’aide du SGNA.

Étonnamment, l’indice de masse corporelle et le rapport Poids/ Taille souvent employés ont montré une sensibilité et une concordance faibles.

Conclusion

L’examen des pertes de masse musculaire et de masse grasse sous-cutanée n’est en général pas pris en compte dans le diagnostic de la dénutrition en pédiatrie, alors qu’il permet d’identifier environ 70 % des patients dénutris. Cet examen physique est donc prioritaire et doit être complété au minimum par l’analyse de la croissance staturo-pondérale. Une démarche diagnostique reprenant les critères par ordre de priorité doit être étudiée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema

Plan inalienable

© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 28 - N° S1

P. S228-S229 - décembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P301: État nutritionnel et allaitement de nourrissons frequentant les PMI de la commune de constantine (Algérie)
  • F. Tebbani, H. Oulamara, A. Agli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P303: Prévention de la douleur liée à la mise en place de sonde naso-gastrique chez l’enfant par l’administration de lidocaïne en nébulisation nasale
  • V. Guinard-Samuel, L. Oderda, P. Cimerman, F. Maillard, B. Dubern, P. Tounian

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.