Índice Suscribirse

Bactéries anaérobies : généralités - 30/12/14

[90-05-0035-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)61315-7 
A.-L. Michon b, L. Dubreuil c, H. Marchandin a, b,
a Unité de bactériologie, Faculté de pharmacie, Université Montpellier 1, 15, avenue Charles-Flahault, BP 14491, 34093 Montpellier cedex 5, France 
b Laboratoire de bactériologie, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHRU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
c Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 3, rue du Professeur-Laguesse, BP 83, 59006 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les bactéries anaérobies strictes font partie de tous les microbiotes humains. Lorsqu'elles quittent leur territoire originel, elles peuvent se comporter comme des pathogènes opportunistes et être responsables d'infections sévères, de contiguïté, le plus souvent polymicrobiennes. Les bactéries anaérobies agissent alors en synergie avec les bactéries aérobies pour conduire à des infections mixtes, cela grâce à leurs facteurs de virulence. Des infections monomicrobiennes sévères sont également dues à des bactéries anaérobies. Bien que majoritairement d'origine endogène, les infections à bactéries anaérobies peuvent également être d'origine exogène comme c'est le cas pour le botulisme et le tétanos par exemple. La taxonomie des bactéries anaérobies est en perpétuelle évolution. Les pathogènes humains majeurs sont les Bacteroides du groupe fragilis, Fusobacterium spp., Prevotella spp. et Porphyromonas spp. pour les bacilles à Gram négatif, les Clostridium spp. et Propionibacterium spp. pour les bacilles à Gram positif, Finegoldia magna et Parvimonas micra pour les cocci à Gram positif et les bactéries du genre Veillonella pour les cocci à Gram négatif. Ces bactéries peuvent être identifiées par des méthodes phénotypiques incluant l'épreuve des taxodisques, la réalisation de galeries d'identification et la spectrométrie de masse ou par des méthodes génotypiques. Les protocoles d'antibiothérapie probabiliste doivent tenir compte de la localisation de l'infection et du niveau de résistance connu des espèces de bactéries anaérobies impliquées. Ainsi, en cas d'infection digestive, l'antibiothérapie doit être efficace sur les Bacteroides du groupe fragilis ; en cas d'infection respiratoire, sur les Prevotella, Porphyromonas, Fusobacterium et les cocci à Gram positif. Dans certains cas, la sensibilité aux antibiotiques doit être évaluée, celle-ci est alors le plus souvent déterminée par une méthode de diffusion en gélose utilisant des disques ou des bandelettes imprégnés d'antibiotiques actifs sur les bactéries anaérobies. Parmi les bactéries anaérobies, les espèces du groupe Bacteroides fragilis sont considérées comme les plus résistantes aux antibiotiques. Enfin, l'association très fréquente à des bactéries aérobies doit également être considérée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anaérobie, Microbiote, Infections, Identification, Antibiogramme


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Bacillus cereus : caractéristiques et pathogénie
  • N. Ramarao
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bactéries anaérobies à Gram négatif
  • H. Jean-Pierre, L. Dubreuil, H. Marchandin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.