Suscribirse

Pertinence de la création d’un score de suivi des épaules opérées le FUNSS « Follow-Up Nice Shoulder Score » - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.027 
Patrice Duplan  : kinésithérapeute
 4, rue de Paris, Nice, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

La pauvreté des preuves scientifiques sur la rééducation des épaules opérées ne permet ni de soutenir ni de contester les différents protocoles proposés [1]. Ceux-ci sont bien souvent le fruit de l’expérience clinique et l’opinion d’expert. De plus, ils peuvent être contradictoires et ne permettent pas au physiothérapeute d’aborder cette rééducation sereinement. Le résultat de la chirurgie de l’épaule est apprécié généralement à 6 mois post-opératoire et le chirurgien valide la fin des soins par l’utilisation de scores (Constant, WOSI, WORC, SST, SPADI, DASH…). Malheureusement ces scores ne permettent pas de contrôler correctement l’évolution de cette articulation au cours des 6 premiers mois post-opératoires quelques soient le mode opératoire et le type d’intervention. Leur mise en œuvre est soit trop agressive soit trop spécifique. Aucun outil de mesure ne permet donc au physiothérapeute d’être conforter dans sa démarche thérapeutique au cours de cette période aussi bien qualitativement que quantitativement. La création d’un tel outil est elle pertinente ?

Cent quatre-vingt-quatre patients ont été suivis dans cette étude. Ils ont reçu un protocole de rééducation respectant les délais de cicatrisation.

Trois évaluations cliniques : 1 mois et demi, 3 mois et 6 mois. À 6 mois, 4 items : score de constant (0), réveil nocturne, raideur (>0°) ont permis d’étalonner les résultats de fin de soin en 3 catégories (bon=0 item, moyen=1 item, mauvais=2 items). À 1 mois et demi et à 3 mois, les amplitudes de RE1, d’EAP et de RI1 ont été mesurées et comparées au côté sain ; l’EVA(au repos), l’EVA dynamique (au mouvement), la qualité du sommeil et le Subjective Shoulder Value (SSV) [2] ont été relevés. Un score de suivi sur 100 a été ainsi établi selon les modalités suivantes : amplitudes articulaires passives : 40 pts, EAP : sain=opéré : 15 pts…, RE 1 : sain=opéré : 15 pts…, RI 1 : sain=opéré : 10 pts…, Échelle Visuelle Analogique : 20 pts ; au repos : 0 douleur=10 pts…, dynamique : 0 douleur=10 pts…, qualité du sommeil : 20 pts, réveil nocturne : 0 pts, réveil nocturne uniquement sur l’épaule : 10 pts, aucun réveil nocturne : 20 pts, Subjective Shoulder Value : 20 Pts, pourcentage des 20 pts : 20 % pour SSV=4 pts… Nous avons analysé et comparé les résultats à 6 mois et les valeurs de ce score à 1 mois et demi (FUNSS 1) et à 3 mois (FUNSS 2). Ainsi, le FUNSS 1 a pu être étalonné et 40 représente la valeur seuil (p<0,0001). En effet, si le FUNSS 1 est inférieur à 40, la probabilité d’un mauvais résultat est plus élevé. Suivant sa progression, Le « FUNSS 2 » permet de valider ou de rectifier la rééducation avec un seuil de 70. La principale difficulté dans le suivi des épaules opérées durant les 6 premiers mois est le manque de consensus. Le « FUNSS » en mesurant les amplitudes, la douleur, le sommeil et la perception subjective permet d’évaluer l’ensemble des paramètres nécessaires pour une rééducation rigoureuse et bien conduite. Qualitativement et quantitativement, la rééducation sera adaptée et réfléchie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 24-25 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sens positionnel rachidien : comparaison de l’erreur positionnelle chez des jeunes filles présentant une scoliose idiopathique de l’adolescence et des sujets témoins
  • Anne-Violette Bruyneel, Pierre-Yves Laloux, Philippe Mahaudens
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’influence des techniques neurodynamiques sur le membre supérieur du sujet sain : analyse de l’amplitude cervicale, la force de préhension, l’amplitude du coude et l’irritabilité tissulaire
  • Eve Gerard, Samuel Maene, Etienne Pendeville, Laurent Pitance

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.