Suscribirse

Corrélations entre différents tests destinés à évaluer la souplesse des ischio-jambiers - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.053 
Christophe Demoulin, PhD a, b, c,  : kinésithérapeute, thérapeute manuel, chef de travaux, Sébastien Wolfs a, b, c : kinésithérapeute, thérapeute manuel, Caroline Granado a, c : kinésithérapeute, Madeline Chevalier a, c : kinésithérapeute, Stéphanie Grosdent a, b : thérapeute manuel, Nathalie Roussel d, e : chargé de cours à l’université d’Anvers, Yannick Depas a : thérapeute manuel, Renaud Hage a, f : thérapeute manuel, Jean-Michel Crielaard a, b : professeur ordinaire à l’université de Liège, Marc Vanderthommen a, b : professeur à l’université de Liège
a Département des sciences de la motricité, université de Liège, Liège, Belgique 
b Département de médecine physique et de réadaptation, centre hospitalier universitaire de Liège, Liège, Belgique 
c ISEPK, Bat. B21, Sart-Tilman, Liège, Belgique 
d Département de kinésithérapie et des sciences de la revalidation (REVAKI), faculté de médecine et des sciences de la santé, université d’Anvers, Belgique 
e Groupe de recherche « Pain in Motion », Belgique 
f Rue du Bois-de-Linthout 18, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

De nombreux tests cliniques ont été développés de façon à apprécier la souplesse des ischio-jambiers. À côté du test « distance doigt-sol » (DDS) utilisé fréquemment bien qu’il soit également influencé par la souplesse du rachis, la littérature décrit notamment le test « Straight Leg Raising » (SLR), le test « Knee Extension Angle » (KEA) et l’inclinométrie pelvienne. Cependant les corrélations entre tous ces tests demeurent controversées, justifiant l’intérêt de cette étude.

Méthode

Cent onze sujets asymptomatiques (61 hommes), âgés de 18 à 30ans, ont été soumis à une séance d’évaluation comportant successivement les tests SLR (Fig. 1), KEA (Fig. 2) et un test de flexion antérieure du tronc (réalisé en station debout avec les genoux tendus) au cours duquel la DDS et la mobilité pelvienne (mesurée à l’aide d’un inclinomètre positionné en S2) étaient mesurées. Les analyses corrélatives ont été menées au moyen du test de Pearson.

Résultats

Les coefficients de corrélation caractérisant les relations entre les résultats des différents tests sont illustrés dans le Tableau 1. Les tests apparaissent significativement corrélés les uns aux autres (p<0,001), les coefficients de corrélation étant compris entre 0,365 et –0,817.

Discussion

La faible corrélation (bien que significative) entre la DDS et les tests SLR et KEA n’est pas surprenante. Le fait que les coefficients de corrélation caractérisant les relations entre ces deux derniers tests et l’inclinométrie pelvienne soient également faibles (r<–0,5) est beaucoup plus interpellant. En effet, ces trois tests sont souvent utilisés de façon interchangeable dans la littérature pour apprécier la souplesse des ischio-jambiers ; la différence de position du sujet (debout versus coucher) peut constituer une hypothèse d’explication. Si Cameron et Bohannon ont étudié la corrélation entre le KEA et le SLR (réalisés de façon active) et ont rapporté une corrélation plus importante (r=–0,718) [1] que dans la présente étude, Gajdosik et al. ont décrit un coefficient de corrélation plus faible (r=–0,66) entre le KEA et le SLR réalisés de façon passive sur 30 sujets [2]. Par ailleurs, dans une étude plus récente, Davis et al. ont rapporté des coefficients de corrélation relativement proches de ceux observés dans notre étude (compris entre 0,45 et 0,65) lors de la comparaison de 4 tests appréciant la souplesse des ischio-jambiers (dont le KEA et le SLR) [3].

Conclusion/Implication

pour la pratique Bien que cette étude indique un lien entre ces différents tests, elle suggère également qu’ils n’évaluent pas exactement la/les même(s) composante(s). Le test SLR pourrait en effet être plus influencé par la fonction neurodynamique que d’autres tests comme le KEA. Des études comparatives plus approfondies de ces tests semblent nécessaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 44-45 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Répercussions fonctionnelles de 2 programmes de reconditionnement physique en groupe chez des patients atteints de la maladie de Parkinson
  • Marie Demonceau, Jean-Louis Croisier, Thierry Bury, Boris Jidovseff, Anne-Françoise Donneau, Emmanuel Raveau, Anthony Le Corroller, Didier Maquet, Gaëtan Garraux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude sur l’efficacité des techniques Mulligan auprès de patients présentant une lombalgie non spécifique : étude clinique placebo-controlée et randomisée
  • Benjamin Hidalgo, Laurent Pitance, Louis André, Alexandre Oldenhove, Toby Hall, Christine Detrembleur, Henri Nielens

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.