Suscribirse

Comparaison de deux programmes d’étirements des ischio-jambiers en terme de maintien des gains en mobilité au suivi à deux mois - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.069 
Christophe Demoulin a, b, c,  : docteur en kinésithérapie, Sébastien Wolfs a, b, c : kinésithérapeute, thérapeute manuel, Madeline Chevalier a, c : kinésithérapeute, Caroline Granado a, c : kinésithérapeute, Stéphanie Grosdent a, b : kinésithérapeute, thérapeute manuel, Nathalie Roussel d, e : professeur en kinésithérapie, Yannick Depas a : kinésithérapeute, thérapeute manuel, Renaud Hage a, f : kinésithérapeute, thérapeute manuel, Jean-Michel Crielaard a, b : professeur ordinaire à l’université de Liège, Marc Vanderthommen a, b, c : professeur à l’université de Liège
a Département des sciences de la motricité, université de Liège. Liège, Belgique 
b Département de médecine physique et de réadaptation, CHU de Liège. Liège, Belgique 
c ISEPK, bâtiment B21, Sart-Tilman. Liège. Belgique 
d Département de kinésithérapie et des sciences de la revalidation (REVAKI), faculté de médecine et des sciences de la santé, université d’Anvers, Anvers, Belgique 
e Groupe de recherche « Pain in Motion », Belgique 
f rue du Bois-de-Linthout, 18, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Si tout le monde s’accorde à dire que les programmes d’étirements des ischio-jambiers permettent un gain de mobilité [1], les caractéristiques optimales des programmes et des étirements demeurent controversées. Une étude récente a comparé l’efficacité de deux programmes différents (étirements en fléchissant la hanche (FlH) avec le genou tendu (Fig. 1) ou en étendant le genou (ExtG) avec la hanche fléchie (Fig. 2) et a mis en évidence des gains similaires dans les deux groupes au terme du programme [2]. Les objectifs de cette étude consistent à examiner si les gains sont maintenus et à comparer les deux groupes deux mois après la fin du programme.

Méthode

Cinquante-cinq sujets asymptomatiques âgés de 18 à 30ans et présentant une mobilité15° au test Knee Extension Angle (KEA) et80° au test Straight Leg Raising (SLR), suggérant une faible souplesse des ischio-jambiers, ont été inclus soit dans le groupe FIH soit dans le groupe ExtG de manière randomisée. Le programme d’étirements durait 2mois et comportait 5 séances à domicile par semaine. Celles-ci comportaient deux étirements différents, répétés trois fois, qui étaient maintenus pendant 30secondes ; les étirements étaient réalisés de façon bilatérale. Les sujets ont été évalués avant (pré-test) et au terme du programme (post-test), ainsi que deux mois plus tard (suivi à 2mois). L’évaluation incluait le KEA, le SLR, la distance doigt-sol (DDS) et l’inclinométrie pelvienne. La comparaison des groupes et de leur évolution a été réalisée au moyen d’un test ANOVA.

Résultats

L’évolution des deux groupes entre le post-test et le suivi à 2mois était identique, et ce pour tous les tests : une diminution significative de la mobilité était systématiquement retrouvée (p<0,05). Néanmoins, au suivi à 2mois, la mobilité demeurait supérieure à celle mesurée lors du pré-test.

Discussion

L’analyse du suivi à 2mois confirme l’efficacité similaire des deux programmes mise en évidence au post-test en termes de gains de mobilité [2]. Peu d’études ont examiné l’évolution de la mobilité suite à l’arrêt d’un programme d’étirements des ischio-jambiers. Alors que Willy et al. rapportent une disparition totale des gains 4semaines après l’arrêt des étirements [3], Cipriani et al. décrivent un maintien partiel des gains similaire à celui observé dans notre étude [4].

Conclusion/implication pour la pratique

Ces résultats mettent en évidence l’efficacité similaire des étirements réalisés en fléchissant la hanche (FlH) avec le genou tendu ou en étendant le genou (ExtG) avec la hanche fléchie. Ils confirment également que, globalement, les gains en mobilité ne sont pas maintenus totalement une fois l’arrêt du programme d’étirements.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 57-58 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le rythme par la musique dans le traitement de personnes fibromyalgiques
  • Guillaume Wauters, Vincent Prist, Jacques D’Haeyere
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vastus médialis du quadriceps : anatomie et recrutement préférentiel
  • Patrick Le Roux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.